19 septembre 2007

Le roman d’un tricheur (1936) de Sacha Guitry

Le roamn d'un tricheurElle :
Guitry a une voix et un grand talent de conteur. Il incarne un joueur qui gagne quand il triche et se ruine quand il ne triche pas. C’est avec beaucoup d’humour qu’il nous raconte en voix off sa vie tumultueuse de joueur ainsi que ses rencontres féminines détonnantes.
Note : 5 étoiles

Lui :
Le Roman d’un tricheur est l’un des tous premiers films de Sacha Guitry et, de façon un peu étrange (car il a tout de même d’autres petits joyaux à son actif), le film qui est souvent cité comme le plus réussi. Il est très plaisant à regarder, comme il se doit, mais on peut regretter le scénario se présente comme une suite de saynettes dont le fil conducteur manque parfois un peu de force. Néanmoins, son histoire est délicieusement immorale et la verve de Guitry possède un charme qui fonctionne toujours 70 ans plus tard. Le film est quasiment muet, Guitry commentant tout en voix-off, pourtant on jurerait avoir entendu les personnages parler.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Sacha Guitry, Marguerite Moreno, Jacqueline Delubac
Voir la fiche du film et la filmographie de Sacha Guitry sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Sacha Guitry chroniqués sur ce blog…

Un commentaire sur « Le roman d’un tricheur (1936) de Sacha Guitry »

  1. Je suis persuadé que le film a été amputé d’une séquence, autant que je me souvienne, je me rappelle d’une séquence à la fin où le joueur vielli s’endormait, il rêvait et dans son songe on revoyait les autres personnages du film attablés autours de lui se moquant de lui à voix basse et il se retrouvait face à lui-même en plus jeune au temps de sa splendeur assis à une table de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *