16 septembre 2007

Désiré (1937) de Sacha Guitry

DésiréElle :
Comédie romanesque entre une élégante maîtresse et un maître d’hôtel. Malgré une certaine misogynie, Guitry conduit de main de maître ce vaudeville plein d’humour. Les situations sont cocasses, notamment le dîner avec une invitée sourde ; les dialogues sont pétillants. Ces pauvres patrons ont bien du souci avec leurs domestiques!
Note : 5 étoiles

Lui :
Excellente comédie de Guitry, qui met en scène avec beaucoup de verve les rapports maîtres/serviteurs de l’entre deux guerres dans le but de faire ressortir certaines similitudes. Les mots d’esprit sont nombreux, les acteurs remarquables et la scène du dîner reste un moment mémorable. A l’époque où Sacha Guitry filme Désiré, cette pièce a été rodée depuis de nombreuses années au théâtre ce qui peut expliquer qu’il soit arrivé à un tel niveau de perfection. Jacqueline Delubac, femme de Sacha Guitry à l’époque, ajoute sa simplicité et son charme, complétant merveilleusement le propos et le personnage de Sacha Guitry. Le film se déguste avec grand plaisir. Un vrai ravissement.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Sacha Guitry, Jacqueline Delubac, Jacques Baumer, Pauline Carton, Saturnin Fabre, Arletty
Voir la fiche du film et la filmographie de Sacha Guitry sur le site imdb.com.

Outre cette version, la pièce de Sacha Guitry a été adaptée 2 fois à l’écran :
– A la télévision en 1976 : Désiré de Jeanette Hubert avec Jean-Pierre Darras
– Au cinéma en 1996 : Désiré de Bernard Murat avec Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant, Claude Rich, Béatrice Dalle, Jean Yanne, une version qui, malgré une belle brochette de comédiens, ne parvient pas à égaler la version de Sacha Guitry.
– Il faut aussi noter que dans La Vie à Deux de Clément Duhour (1958), il y a tout un passage où Gérard Philippe joue le rôle de Désiré, dans un registre bien plus sage toutefois.

Voir les autres films de Sacha Guitry chroniqués sur ce blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *