9 février 2007

Lumumba (2000) de Raoul Peck

LumumbaElle :
Ce film est intéressant car il met en évidence d’une part toutes les contradictions de la colonisation belge et d’autre part la difficulté des congolais à accéder au pouvoir de façon autonome et sans bain de sang. Les alliances avec les Etats-Unis ou les Russes sont obligatoires. Mobutu deviendra président grâce à l’aide de Kennedy qui ne veut pas que les Russes s’installent au Congo. Le général finira par éliminer Lumumba qui l’avait choisi comme chef des armées.
Note : 3 étoiles

Lui :
Ce film revêt un intérêt historique certain, car il nous permet de connaître cette période trouble de l’indépendance du Congo Belge. Très classique dans son genre, il souffre néanmoins de maladresses dans sa réalisation : certaines scènes sont assez confuses ou fort maladroitement exposées. Le film garde néanmoins toute sa valeur de témoignage.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Eriq Ebouaney, Alex Descas
Voir la fiche du film et la filmographie de Raoul Peck sur le site imdb.com.

4 réflexions sur « Lumumba (2000) de Raoul Peck »

  1. Excellent film de facture classique qui parle d’un sujet peu évoqué au cinéma: les turpitudes politiques et les soubresauts dans un pays africain dans les années suivant son indépendance. Dans le même genre, en plus grandiloquent peut-être, le  »dernier Roi d’Ecosse » au sujet des années 70 en Ouganda. A quand un film traitant d’une ancienne colonie française? Trop sulfureux?
    Dommage que le film  »politique » soit mort en France dans les années 70. Yves Boisset et Henri Verneuil s’y étaient frottés mais personne n’a pris le relais. Au passage, pourquoi n’y-a-t-il aucune critique de film d’Henri Verneuil dans votre blog? Trop daté? C’est pourtant le seul véritable réalisateur populaire français qui a fait une carrière internationale…

  2. C’est vrai que nous n’avons pas de films d’Henri Verneuil sur ce blog.
    Non, ce n’est pas parce qu’il est trop daté, c’est simplement parce que nous n’avons pas revu l’un de ses films depuis que nous avons commencé à noter des commentaires.

    Verneuil est un cinéaste que j’apprécie plutôt même s’il n’est pas toujours bien considéré. Son cinéma est un cinéma grand public certes mais très bien fait.

    Merci pour vos commentaires.

  3. moi ausi j’ai trouvé ce film un peu confus quelquefois, du moins pour ceux qui ne connaissent rien de l’histoire du Congo.Les évènements « vont trop vite » et le personnage de Lumumba n’a pas le temps de s’étoffer.Dommage.
    Le film fait néanmoins réfléchir;il donne l’envie de creuser le sujet :comment les belges ont-t-ils eu la main mise sur le pays? quels ont été les rapports réels entre Lumumba et Mobutu? Quelle a été la réaction de la France après l’assassinat ?

  4. Oui, oui. Valeur de témoignage. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail de Raoul Peck, mais cette fois-ci, le film est long et ennuyeux. Il y a d’exellent documentaires sur le sujets, voir même des docu-fictions absolument fabuleux.
    n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *