21 juin 2007

Le Chien jaune de Mongolie (2005) de Byambasuren Davaa

Titre original : « Die Höhle des gelben Hundes »

Le chien jaune de MongolieElle :
Parmi les films ethniques que j’ai pu voir, Le Chien Jaune de Mongolie compte probablement parmi  les plus intéressants. Bien sûr, son scénario n’est pas très étoffé et on n’échappe pas aux superbes plans de paysages un peu cliché ni à certaines longueurs. Ce qui change, c’est le regard qui est porté sur une famille de nomades qui s’adonne à ses activités quotidiennes près de leur yourte. Elle est filmée avec tendresse et précision ; les personnages notamment les enfants sont très attachants.
Note : 3 étoiles

Lui :
Production allemande avec un réalisateur mongol, Le Chien Jaune de Mongolie se révèle être plus qu’un film pour citadins occidentaux en mal de nature et d’exotisme. Très proche du documentaire, il n’abuse pas des procédés classiques et choisit de nous montrer sans fard et sans racolage la vie d’une petite famille nomade mongole. C’est ce côté retenu et authentique qui rend le film assez attachant et souvent très intéressant : par exemple, la scène où la famille démonte ses deux imposantes yourtes pour partir à la fin de l’été est vraiment surprenante.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Nansal Batchuluun, Urjindorj Batchuluun
Voir la fiche du film et la filmographie de Byambasuren Davaa sur le site imdb.com.

2 réflexions sur « Le Chien jaune de Mongolie (2005) de Byambasuren Davaa »

  1. Voici une idée de lecture pour prolonger la découverte de l’histoire et de la culture du peuple mongol : Fasciné par les steppes, j’ai parcouru 6 000 kilomètres à pied en Mongolie, où j’ai vécu un an et demi. Le livre « Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe » est le récit de mes expéditions et séjours auprès des éleveurs nomades. Le texte est illustré par 120 photos couleurs et enrichi de réflexions sur la culture mongole et l’avenir du nomadisme.

    Lire des extraits : http://www.transboreal.fr (onglet Catalogue, rubrique Sillages)
    Voir des photos : http://www.transboreal.fr (onglet Galeries, rubrique Pays)
    Découvrir l’auteur : http://www.transboreal.fr (onglet Auteurs)
    Acheter un exemplaire, postez votre adresse et un chèque de 26 euros (22,50 euros + 3,50 euros de port) à Transboréal (23, rue Berthollet 75005 Paris − 01 55 43 00 37) ou commandez-le chez votre libraire.

    Cordialement,
    Marc Alaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *