Elle :
Le film est assez remarquable par l’originalité de la forme et l’ambiance intime que le réalisateur a créés. Cette histoire d’amnésique qui veut venger sa femme se décline sous forme d’un puzzle d’évènements à reconstituer dans le bon ordre. La forme en devient si présente et complexe qu’elle occulte le fond et me fait abandonner.
Note :
Lui :
La construction est originale : tout le film se déroule à l’envers, c’est à dire que scène après scène, nous remontons dans le temps. Le personnage principal est amnésique. Le film se présente donc comme un gigantesque puzzle, mettant en quelque sorte le spectateur dans le même bain que le héros qui cherche à venger la mort de sa femme. C’est assez passionnant si ce n’est que la « fin » (en fait le début de l’histoire) est fort décevante. Cette « fin », par ailleurs peu crédible, ne me semble absolument pas à la hauteur de l’attente du spectateur.
Note :
Acteurs: Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
Voir la fiche du film et la filmographie de Christopher Nolan sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Christopher Nolan chroniqués sur ce blog…
Je n’aurais peut-être pas choisi Guy Pearce pour le rôle prinicpal mais mis à part ça,je trouve que c’est vraiment un film à voir.
très bon scénario qui bluffe le spectateur