6 décembre 2006

Accident (1967) de Joseph Losey

AccidentElle :
Dick Bogarde, professeur quarantenaire et rangé, tombe amoureux de son élève. Sans discontinuer, Joseph Losey positionne son personnage au bord du précipice. L’atmosphère lourde et ambiguë, les sous-entendus permanents de son épouse et de son ami, la musique jazz qui syncope des dialogues paisibles mais heurtés participent à l’écartèlement mental du personnage. Va-t-il céder à la tentation du désir malgré sa culpabilité ? Cette tentation obsessionnelle est admirablement filmée par Joseph Losey. Une oeuvre très originale et subtile.
Note : 5 étoiles

Lui :
Accident Tout n’est qu’ambiguïté dans ce film. Joseph Losey a choisi Oxford, ce symbole de la civilisation anglaise, pour nous conter une histoire où il faut gratter, dépasser les apparences pour découvrir les drames qui se jouent. Dick Bogarde est bien entendu l’acteur idéal pour ce genre de situation mais il est épaulé par de merveilleux acteurs. Losey parvient à créer un climat, une atmosphère qui s’épaissit sans cesse. Un film admirable.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Dirk Bogarde, Stanley Baker, Jacqueline Sassard, Michael York, Vivien Merchant, Delphine Seyrig
Voir la fiche du film et la filmographie de Joseph Losey  sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Joseph Losey chroniqués sur ce blog…

Une réflexion sur « Accident (1967) de Joseph Losey »

  1. Si Birk Bogarde est – comme à son habitude – formidable, il ne faut pas taire la prestation du grand Stanley Baker. « Accident » est un film en effet admirable, le meilleur de son auteur, indéniablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *