27 octobre 2006

Le silence de la mer (1949) de Jean-Pierre Melville

Le Silence de la merElle :
Adapté d’un roman de Vercors, ce film loué de bonnes intentions a le défaut d’être un peu soporifique. On subit le discours fleuve d’un officier allemand qui réquisitionne une chambre chez un vieil homme et sa nièce. Ces derniers refusent de lui parler et de changer quoi que ce soit à leurs habitudes. Ce long monologue de l’allemand est lassant et la voix off du vieil homme bien pesante. Il est vrai que cette nouvelle était bien difficile à porter à l’écran.
Note : pas d'étoiles

Lui :
Ce premier film de Melville, tourné avec des moyens dérisoires, est un peu maladroit, très littéraire. Il prend toute sa dimension quand on replace dans son époque le roman dont il est tiré. Ecrit en 1942, en pleine occupation, cette nouvelle est un témoignage important, une vision qui ne laisse aucune illusion, qui magnifie la résistance passive de simples français. Le film souffre de quelques longueurs mais le thème reste fort.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Howard Vernon, Nicole Stéphane, Jean-Marie Robain
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Pierre Melville sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Jean-Pierre Melville chroniqués sur ce blog…

7 réflexions sur « Le silence de la mer (1949) de Jean-Pierre Melville »

  1. Une oeuvre clandestine (aux éditions de minuit). Un sursaut de dignité face à l’occupant, alors que Vichy lui cirait les pompes jusqu’à arrêter les juifs non français en précédant les demandes allemandes… Mais de la littérature. Un livre qui se passait sous le manteau. Après la libération, tenter de le métamorphoser en 7e art, posait la sempiternelle question des transpositions bouquins vers 24 images/seconde. Là, ce fut certes un bide. « Beau dommage » comme le chantaient des Québecquois.

  2. Je cherche a acheter le film: « Le silence de la mer  » de Melville,
    en cassette video, si possible. A qui pourrais-je m’adresser? Merci d’avance pour votre reponse.
    Cordialement et bonne annee.
    Nathalie

  3. Un film qui m’a hante des annees durant . Prouvant qu’il y’avait encore « de bons allemands  » des officiers de la Wermacht sachant garder leur dignite en face des horreurs de la guerre

    Gerard

  4. En ce qui me concerne je cherche à acquérir le film de Melville « le silence de la mer » en DVD. Il existait me semble-t-il aux éditions René Château. Qu’en est-il aujourdhui ? Quand sera-t-il enfin disponible ?
    Je cherche aussi « deux hommes dans Manhattan », de Melville également, s’il existe en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *