11 septembre 2006

« Selon Matthieu » (2001) de Xavier Beauvois

Selon MatthieuElle :
Xavier Beauvois réalise un beau film réaliste social qui ne sombre pas dans la caricature du patronat ni de la classe ouvrière. Il nous plonge dans l’univers de l’usine, des familles ouvrières, des bars, de la culture populaire. C’est avec beaucoup d’humanité qu’il parvient à impliquer petit à petit le spectateur dans un drame familial où le père vient de se faire licencier pour avoir fumé une cigarette. Le fils, Benoît Magimel, veut venger la mort de son père en couchant avec la femme du patron interprétée par Nathalie Baye. Les personnages ont de l’épaisseur, jouent avec émotion et sobriété. Le télescopage entre le monde ouvrier et bourgeois est traité sans artifice. Cette histoire semble très vraie et proche de notre univers quotidien.
Note : 5 étoiles

Lui :
Une belle fable sociale. Malgré un manichéisme certain, le film parvient parfaitement à nous accrocher et à nous plonger dans son univers. Cette réussite est due d’une part à la manière dont Xavier Beauvois nous dépeint ce monde ouvrier et d’autre part à Benoît Magimel qui donne une très grande force à son personnage. Cependant, on pourra regretter certaines scènes trop longues (le mariage) ou de mauvais goût (le rêve).
Note : 4 étoiles

Acteurs: Benoît Magimel, Nathalie Baye, Antoine Chappey
Voir la fiche du film et la filmographie de Xavier Beauvois sur le site imdb.com.

Une réflexion sur « « Selon Matthieu » (2001) de Xavier Beauvois »

  1. Bonjour, Xavier Beauvois je suis dans la recherche d’un réalisateur et j’ai choisi de vous contancter car tes oeuvres sont toujours impatantes j’ai des textes mais c’est na pas encore édité disons c’est dans les manuscrits excuse pour ce que tu ne comprendrant pas degne de m’aidé pour que j’aie la manière de promouvoir ma carrière de lettres merci ma boite e-mail est makkhael@yahoo.fr, makk36@hotmail.com

    detail: des fistions, poèmes, des lectures, compositionn de chasons, et les proverbes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *