12 septembre 2006

« Hotel Rwanda » (2004) de Terry George

Hotel RwandaElle :
Difficile de rester insensible devant ce film bouleversant qui montre les horreurs du génocide rwandais qui tua un million de personnes. Cette histoire vraie se concentre autour d’un directeur d’hôtel qui sauve de la mort plus de mille vies humaines. Il assiste impuissant aux massacres entre tutsis et hutus, à la difficile tâche des soldats de l’ONU, à la lâcheté des pays occidentaux qui n’ont pas apporté d’aide et ont laissé les massacres se perpétrer, à la corruption de l’armée. Cet homme se débat comme il peut pour sauver sa famille et le maximum de vies humaines. Le film est d’une très grande intensité sans jamais tomber dans la violence gratuite. La vie de chacun ne tient qu’à un fil. Les acteurs sont émouvants tout en jouant avec une grande sobriété. C’est un film fort qui a le mérite de pouvoir toucher tous les publics sur cette effroyable tragédie.
Note : 5 étoiles

Lui :
Pour témoigner du génocide rwandais de 1994, le réalisateur Terry George choisit de relater l’action de Paul Rusesabagina, un directeur d’hôtel qui sauva la vie de plusieurs centaines de personnes en les abritant. Il fait un film émotionnellement puissant, bouleversant même, qui provoque l’indignation. En ce sens, il atteint son but mais on peut lui reprocher de traiter assez peu les origines du conflit entre les deux ethnies et d’utiliser certaines ficelles hollywoodiennes. En revanche, il traduit certainement bien l’épouvantable climat de folie meurtrière qui s’était emparé du pays. Il a aussi le mérite d’être assez fidèle à la réalité : Paul Rusesabagina (qui a été conseiller sur le film) a affirmé que le film relatait à 90% ce qui s’était réellement passé.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Don Cheadle, Nick Nolte, Sophie Okonedo
Voir la fiche du film et la filmographie de Terry George sur le site imdb.com.

9 réflexions sur « « Hotel Rwanda » (2004) de Terry George »

  1. J’ai bien aimé ce film également,c’est vraiment touchant.
    Sinon, je suis de l’avis de Rémi,dommage que les origines de ces conflits ne soient guères plus explicites.
    Aussi,ce film ne nous montre pas assez,à mon goût,que ce fut un terrible génocide qu’a subit les rwandais.
    Ne croyez surtout pas que j’ai voulu dire par là que j’aurais désiré plus de sangs et de découpages à la machette hein..mais je trouve l’évennement traité assez « softemment » dans son ensemble malgré tout.

  2. Oui, c’est effectivement ce que j’ai trouvé aussi.
    Par exemple, la scène de la route près de la rivière est un peu maladroite : cette scène devrait donner justement une terrible idée de l’ampleur du génocide perd en fait tout son impact à cause d’un inutile effet avec le brouillard (pour créer la surprise ou pour ne pas montrer vraiment ?).

  3. Ce n’est pas l’afrique qui est filmé, et encore moins le Rwanda. Les personnages sont des héros américains déplacés dans un autre contexte. Rien n’est expliqué sur le conflit. Aucune réflexion. Aucune crédibilité. Hotel Rwanda est un échec total. Pour avoir un aperçu plus convainquant, on se reportera plutot sur the constant gardener et Lord of war.

  4. Moi je suis d’accord avec vous, c’est un excellent film, et même si quelques ficelles hollywoodiennes apparentes peuvent gêner, je crois qu’elles permettent aussi de rendre le film plus accessible, plus politiquement correct, mais donc aussi d’augmenter sa diffusion.
    Or le but, je crois, est que le film soit vu par le maximum de gens, pour que ce genre de drame n’arrive plus, et que les pays les plus riches prennent leur responsabilités beaucoup plus souvent, au Darfour par exemple…à ce sujet, chtite pub pour le site http://www.globefordarfur.org .Merci
    Bravo pour votre blog, excellent

  5. J’adore ce film, je l’ai vu une dizaine e fois et c’est d’autant plus touchat à chaque fois. Il y a des choses terribles qui passent non loin de chez nous et c’est une honte de ne pas le savoir. Si il n’y avait pas ce film, je n’aurai jamais connu ce massacre. Les images sont poigants, les chansons encore plus mais c’est dommage qu’on ai pas plus de renseignements sur l’histoire en elle même car o ne comprends forcément pas pourquoi il y à la guerre entre ces deux peuples. Merci pour ce merveilleux film.

  6. film très émouvant. j’ai aimé et j’ai regardé plusieurs fois. elle relate bien ce qu’on a vécu pendant ces cent jours, où les voisins, le amis, les collègues, saisi par je ne sais quelle folie diabolique, se sont transformés en tueurs enragé et impitoyables. mais le film risque bien d’induire en erreur celui qui ne connaît pas assez le Rwanda, comme en témoigne ces commentaires qui parlent des deux peuples ou des deux ethnies.
    les hutus et les tutsis sot devenus les ethnie seulement après la colonisation allemande, c’est à dire sous le mandat belge.le film montre bien la faillite et la lâcheté de la communauté internationale qui a pourtant vu la chose venir(la RTLM émettait, les médias de la haine…), mais ne parle pas de la genèse du génocide, du problème des réfugiés ignorés et méprisé par le gouvernement qui rentre par force, du governement qui préfère jouer sur le cordon des divisions sociales léguées par la colonisation…et le résultat, plus d’un million d’innocents tués.

  7. Merci pour ce commentaire et votre témoignage.
    Je comprends aisément que vous trouviez le film incomplet, mais il a le grand mérite de mettre en pleine lumière des évènements que l’on ne connaissait que fort mal.

  8. un film réellement bouleversant qui me laisse sans voix… Comment en somme nous arrivés là?je ne le comprend pas,je n’y comprend vraiment rien! Comment à t-on pu laisser faire cela et ne pas réagir?je m’indigne et le mot est faible de la lacheté dont on pu faire preuve les pays occidentaux et j’estime qu’ils sont fortement responsable de cette tragédie! ils n’ont pas prit leur responsabilité et on laissés périr plus d’un million de personnes sans bouger le moindre petit doigts en tout état de connaissance. La seul chose qui les intéresse: le profit et le Rwanda de 1994 ne pouvait rien leur apporter. Encore pire la France (Paris)aurait même directement participé à ce massacre en soutenant le régime génocidaire et en formant ces milices mais elle refuse à ce jour de le reconnaitre. devant tant d’atrocité on ne peut rester insensible et pourtant c’est exactement ce qu’à fait l’internationale (les grandes puissances comme par exemple l’ONU pourquoi avoir envoyée si peu d’homme?) J’ai mal car chaque jour je me rend un peu plus compte du « petit » de l’homme j’ai honte de ce qu’il a fait et peur de ce qu’il peut encore faire. alors OUI à ce genre de film pour que jamais l’oubli ne s’installe! Il faut que le monde comprenne que de tels événements ne doivent plus jamais se reproduire! plus d’un million de personnes ont perdu la vie alors que cela aurait pu être évité. Ne l’oublions jamais!

  9. Je n’ai pas vu ce film. Cependant, à la lecture de la critique et des commentaires, il est évident qu’il est insuffisant à comprendre ou même décrire ce qui s’est passé : ce n’est pas de massacres entre tustis et hutus qu’il s’agit ou d’une guerre entre les uns et les autres, mais du génocide des tustis rwandais par un régime extrémiste hutu. La fiction sur de tels évènements historiques pose un problème (idem dans La Vie est Belle de Begnini) de fond : l’accès au grand public oblige à sacrifier la compréhension de l’évènement y compris sur l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *