Elle :
Face à face bien conventionnel entre une parisienne qui veut devenir agricultrice et un vieux paysan bourru interprété par Michel Serrault. Les clichés sur la vie au grand air abondent et les personnages ne sont pas très crédibles. Pour tenir 90 minutes, le réalisateur fait du remplissage en intercalant des scènes gentillettes et inutiles. Je suis également assez choquée par l’insertion de publicité clairement assumée pour Wa*adoo, Carr*four et V*lvo. Le cinéma doit-il vraiment tomber dans ces travers un peu trop mercantiles?
Note :
Lui :
Une histoire assez conventionnelle, et terriblement prévisible, de retour à la nature par une parisienne. Les personnages sont fortement stéréotypés et peu crédibles.
Note :
Acteurs: Michel Serrault, Mathilde Seigner, Jean-Paul Roussillon
Voir la fiche du film et la filmographie de Christian Carion sur le site IMDB.
Voir les autres films de Christian Carion chroniqués sur ce blog…
Ce film est un des plus intelligents de ces dernières années. J’en ai parlé sur mon site Résurgences (voir Le Marché XXXIX). Je ne m’étonne guère de la critique de Elle: si ses lectrices comprenaient le sens de ce film, le journal ferait faillite. En aucun cas, il ne s’agit d’un retour à la nature, mais d’une réflexion fine et pertinente sur la façon d’échapper à
la facticité de l’époque, donc à ses chantres, donc à Elle. Son propos est totalement inaccessible aux « importants » des médias.
:-)))
Votre commentaire m’a beaucoup amusé.
Merci…
Du coup, je me demande ce que les lecteurs de Lui peuvent comprendre quand on parle de « retour à la nature ».
Hum…. 😉
Y aurait-il comme un malentendu ? Au moins, ce matin, je rigole devant mon écran !
Pas vu le film, cela dit. Je n’avais pas réalisé qu’il était de Carion, d’ailleurs.