30 juin 2006

Loin (2001) d’ André Téchiné

Loin Elle :
Beau film original sur trois personnages en perte de repères à Tanger. Serge, le chauffeur routier qui fait un trafic de drogue avec son camion, Sarah son amie qui ne parvient pas à choisir où elle veut vivre et Saïd un sans famille qui rêve de passer en Espagne. Téchiné filme cet univers de trafic et de souk avec authenticité. Il serre de près la psychologie hésitante de ces personnages et parvient à nous les rendre attachants. Le film a également le mérite d’aborder le sujet de l’immigration clandestine avec ses risques et espoirs déçus.
Note : 4 étoiles

Lui :
C’est un film assez prenant, même si le thème peut paraître peu affriolant à première vue : trois jours de la vie de trois personnages qui se cherchent, déracinés ou déracinables, tous trois à un moment de leur vie où tout peut basculer, en équilibre entre deux vies. Le film est très réussi car il apparaît très authentique, sans édulcorant ni misérabilisme, très bien dosé et l’on s’intéresse vraiment à ces trois personnages. L’interprétation est admirable.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Stéphane Rideau, Lubna Azabal, Mohamed Hamaidi, Yasmina Reza
Voir la fiche du film et la filmographie de André Téchiné sur le site IMDB.

Un commentaire sur « Loin (2001) d’ André Téchiné »

  1. Merveilleurx film! si prenant, si vrai, Techiné a tellement bien compris les lieux et les gens que j’ai cru qu’il aurait pu être tourné par un réalisateur marocain. regardez les derniers films de nos jeunes réalisateurs. ils sont parents. Même respect de l’autre, même modestie du propos, même pudeur, même hésitation qui est celle de la jeunesse et de la nostalgie. Bravo à l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *