7 avril 2006

C’est la vie (2001) de Jean-Pierre Améris

C'est la vie Elle :
Un film intense qui bouleverse puisqu’il aborde un sujet tabou, l’accompagnement de fin de vie dans un centre de soins palliatifs. Jacques Dutronc rentre parfaitement dans la peau de ce malade entre la vie et la mort et joue avec subtilité la fragilité de son existence, l’intensité des bons moments de la vie. Alors qu’il était solitaire et agressif, il se découvre un besoin charnel de tisser des relations très fortes avec les autres personnes du centre comme pour échapper à la solitude. Sa rencontre lumineuse avec Sandrine Bonnaire qui l’accompagne dans la mort l’aide à franchir le pas. Jean-Pierre Améris filme ces instants avec pudeur et émotion tout en impliquant fortement le spectateur.
Note : 5 étoiles

Lui :
Jean-Pierre Améris filme ce sujet sur la mort sans fioritures, il semble vouloir témoigner tout simplement. Sur ce plan, le film est plutôt réussi, mais plusieurs points semblent artificiels, idylliques même, ce qui en réduit un peu la portée et l’on sent que le réalisateur pathétise un peu. Malgré cela, le film reste assez émouvant, et même attachant. Dutronc et Sandrine Bonnaire sont remarquables.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Jacques Dutronc, Sandrine Bonnaire
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Pierre Améris sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jean-Pierre Améris chroniqués sur ce blog…

Une réflexion sur « C’est la vie (2001) de Jean-Pierre Améris »

  1. J’ai vu la diffusion faite il y aquelques mois sur la télévision française…j’avais trouvé les acteurs formidables de justesses, de finesses…tout en intériorité…Dutronc est bouleversant de complexité…ce n’est pas larmoyant , c’est meme paradoxalement une déclaration d’amour à la vie…à conseiller donc…lol lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *