5 avril 2006

Mariage Tardif (2001) de Dover Koshashvili

Titre original : « Hatuna Meuheret »

Mariage   Tardif Elle :
Film israélien intéressant tant par le sujet que ses personnages. Il s’agit un homme qui, à 31 ans, n’est toujours pas marié car les femmes qu’il choisit ne conviennent jamais à ses parents, soit parce qu’elles sont divorcées, trop grandes ou trop vieilles. Le réalisateur aborde le problème de la tyrannie d’une famille juive enfermée dans des préjugés infondés et qui est prête à tout pour imposer ses vues au rejeton. Certes, le fils n’est pas indépendant financièrement et n’a pas une assez forte personnalité pour se défendre. On a envie de lui crier de se rebeller et de fuir avec la femme de son choix sans s’occuper du qu’en dira-t-on…
Note : 4 étoiles

Lui :
Mariage tardif : Ce film israélien est à la fois une comédie et presqu’un reportage ethnologique, puisqu’il nous raconte avec humour l’histoire d’un mariage choisi et arrangé par la famille. C’est assez terrifiant mais le réalisateur nous présente cela avec beaucoup d’humour, notamment les scènes où la famille fait le guet dans les voitures sont mémorables… C’est en ce sens que je trouve le film réussi car il parvient à trouver un parfait équilibre et à traiter avec humour d’un sujet grave, touchant la religion ou le poids d’une société toute empreinte de conservatisme. Cela augmente d’autant sa portée.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Lior Ashkenazi, Ronit Elkabetz
Voir la fiche du film et la filmographie de Dover Koshashvili sur le site IMDB.

Un commentaire sur « Mariage Tardif (2001) de Dover Koshashvili »

  1. Vous êtes israélien d’origine géorgienne? Votre famille vous presse de vous marier? Votre cas mérite amplement une adaptation cinématographique!

    Mariage Tardif est un film typiquement israélien: avec un petit budget, on tourne de petits bijoux.

    Derrière l’humour, le désarroi existentiel transparaît: existe-t-il un droit au bonheur? du groupe ou de l’individu, qui gagnera?

    C’est un film superbe, drôle et très bien réalisé.

    Les acteurs servent brillamment un scénario avant tout conceptuel et très riche: vous ne vous ennuierez pas: vous réfléchirez.

    A noter pour les plus pudiques: une longue scène de nu, parfaitement assumée et réalisée, qui déjoue les pièges de la surenchère pornographique.

    A voir absolument si vous hésitez entre un mariage d’amour ou de raison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *