9 juin 2009

Julia (2008) de Erick Zonca

JuliaElle :
Dix ans après La vie rêvée des Anges, Eric Zonka fait un beau retour avec Julia, un film à la mise en scène complexe et travaillée, entièrement tourné aux Etats-Unis et au Mexique. Un pari audacieux que ce road-movie de cette femme rousse alcoolique, à la dérive. Tilda Swinton rend très crédible cette histoire échevelée, pleine de violence et de tension. Déchéance, démence, violence verbale, physique mais aussi sociale dans laquelle on croise les rejetés du système qui ne croient qu’à l’argent pour tracer leur destin. Julia kidnappe un enfant espérant pouvoir en tirer profit financièrement mas elle se fait rattraper par les sentiments et le lien qui se crée progressivement avec lui. Cette fuite effrénée lui fait retrouver son identité et sa part d’humanité. Un film intense et émouvant.
Note : 4 étoiles

Lui :
Séductrice et alcoolique, semblant au bout du rouleau, Julia se retrouve prise dans un engrenage infernal qui va l’amener à kidnapper un enfant de 8 ans. Le film d’Erick Zonca est un peu long à se mettre en place, il nous fait d’abord assister aux frasques et aux sautes d’humeur de son personnage filmé caméra à l’épaule. Une fois passées les premières 45 minutes, le parcours de Julia peut vraiment commencer ; on peut alors suivre l’évolution qui se produit en elle au cours d’un périple plutôt mouvementé. Elle finira par retrouver une certaine humanité qui était enfoui en elle. Le film est assez intense, très prenant malgré certaines longueurs, avec un rythme qui s’accélère sans cesse plus on s’approche du dénouement. Tilda Swinton est assez étonnante dans ce rôle multi-facettes.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Tilda Swinton, Saul Rubinek, Kate del Castillo, Aidan Gould
Voir la fiche du film et la filmographie de Erick Zonca sur le site imdb.com.

3 commentaires sur « Julia (2008) de Erick Zonca »

  1. Ah oui, c’est vrai que c’est Tilda Swinton qui joue dans ce film. Il faudrait que je me le procure, car je commence à vraiment apprécier ce que je connais de cette actrice.

    La manière dont vous parlez de l’idée de départ me fait penser à « Un monde parfait », de Clint Eastwood. Comparaison trop audacieuse ?

  2. Oui, il y a certaines similitudes dans la base de départ mais le traitement est assez différent (autant que je me souvienne car Un Monde Parfait ne m’a laissé de très grands souvenirs, je dois l’avouer…)
    J’ai vu que ce film était souvent comparé à Gloria de Cassavetes (avec Gena Rowlands), certains même parlent de remake : l’histoire est assez différente (pas de mafia ici) mais les personnages centraux des 2 films sont assez proches.

    Quant à moi, le jeu de Tilda Swinton m’a fait penser à Julianne Moore (en plus elles sont rousses toutes les 2) et j’ai lu après coup que cette actrice avait été pressentie pour le rôle principal….

    La scène du désert me fait très fortement à un autre film mais je n’arrive pas à mettre un nom dessus… 😉

  3. Pour la scène du désert, je vous éclairerai bien, mais tant que je n’ai pas Julia, je ne peux pas faire de comparaison, n’est-ce pas ? 😉

    Merci de pointer mes insuffisances ! 😉 (je n’ai pas vu Gloria non plus).

    Pour ce qui est de Tilda Swinton, je trouve qu’elle a un très beau rôle dans Michael Clayton, film un peu sous-estimé à mon goût, qu’elle est parfaite dans le récent Benjamin Button, dans un joli second rôle.

    Depuis que j’ai vu ces deux films, et même si j’aime alterner, je m’intéresse à ce que cette actrice a fait d’autre. Merci de nouveau pour cette piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *