16 mars 2006

Le voyage de Chihiro (2001) de Hayao Miyazaki

Titre original : « Sen to Chihiro no kamikakushi »

Le   Voyage de Chihiro Elle :
Abandon au bout de 45mn. Chihiro est ravissante, les dessins et animations sont superbes et malgré tout après moult efforts, je ne parviens pas à m’intéresser à cette histoire.
Note : pas d'étoile

Lui :
Avec Hayao Miyazaki, on est sûr de pénétrer un univers assez fantastique et cette fois, c’est un fantastique assez traditionnel, du moins me semble t-il dans la mesure où ces mondes peuplés de bons dragons font partie intégrante des civilisations orientales. Cependant, son approche est toute personnelle et l’on suit la petite Chihiro avec ferveur, crainte et tendresse dans ce monde assez magique que l’on pénètre intensément. Au niveau de la forme, l’animation est moins élaborée (plus saccadée) que dans Porco Rosso par exemple, ce qui est assez étonnant et je doute que ce soit un choix esthétique !
Note : 4 étoiles

Acteurs: (voix) Rumi Hîragi, Miyu Irino
Voir la fiche du film et la filmographie de Hayao Miyazaki sur le site IMDB.

14 commentaires sur « Le voyage de Chihiro (2001) de Hayao Miyazaki »

  1. Pour Elle : Je ne comprends pas comment on peut se permettre de noter un film alors qu’on ne l’a même pas vu…

  2. Vous avez raison, cela peut paraître bizarre… mais c’est le principe que nous avons retenu pour « noter » les films : quand on n’est pas suffisamment intéressé pour voir le film jusqu’au bout, on doit mettre une demi-étoile.

    Il faut voir les notes que comme une « simplification pour gens pressés »… D’une manière générale, le commentaire me paraît bien plus important que la note.

  3. moi je suis un grand fan des films de hayao miyazaki et je peut vous dire que c’est grace a voyage de chihiro que je me suis interesser a ses films donc pour moi il merite largement plus que une ou une demi étoile apres vous avez aussi vos gout on ne peut pas vous obliger a l’aimer se film mais parcontre vous ne pouvez pas le noter comme sa c’est ub tres tres bon film il meriterais un 19/20.

  4. L’avantage d’être deux à écrire des commentaires, c’est la possibilité de donner (parfois) des avis différents…
    Personnellement, j’ai moi aussi bien aimé Le Voyage de Chihiro, comme je l’ai écrit, mais il faut accepter que cela n’est pas obligatoirement le cas de tout le monde. C’est le genre de film où l’on peut bloquer sur la forme ou sur tout autre chose.

    Note : Une « demi-étoile » (ce qui signifie en réalité Pas d’étoiles) est ce que nous mettons lorsque nous avons abandonné en cours de film.

  5. Je lis régulièrement vos critiques de films mais ne laisse jamais de commentaire. « Il ne faut jamais dire jamais »…
    Je suis toujours étonné des écrits de « Elle »…
    Je ne sais combien de fois j’ai lu des critiques négatives ou inconséquentes touchant des films absolument géniaux ou ayant un intérêt tout particulier. Le présent commentaire est une illustration de plus. Je n’arrive pas à comprendre. Peut-être n’y a t il rien à comprendre.
    Bonne continuation et bons films

  6. :-))
    Et oui, nous ne sommes pas tous pareils…
    Comme je le dis plus haut, l’intérêt d’avoir un blog à 2 voix est plus grand quand nous avons des avis différents car si c’est pour dire la même chose…. 😉

    Je trouve normal que certaines personnes n’aiment pas Chihiro, ne serait-ce qu’à cause de la forme. D’ailleurs, moi-même, Princesse Mononoké m’avait profondément ennuyé (mon Miyazaki préféré parmi la 1/2 douzaine que j’ai du voir est indéniablement Porco Rosso).

  7. Je trouve les commentaires de elles tres ininteressants, comme cités plus haut, on ne critique pas un film sans le voir entierement. Quand on abandonne aussi vite, c’est que l’on n’aime pas le cinema. De plus il est clair que elle ne comprend rien a la culture asiatique pour etre insensible a de telles oeuvres. L’interet de lire son avis est donc en dessous de zero (meme pas une demi etoile). Et je suis persuadé que les gens qui viennent sur ce site seront assez intelligents pour passer outre ces critiques negatives et infondées basée sur une sensibilité aussi faible qu’un sens de l’ecriture malhabile.

    pour terminer sur du positif, lui semble loin d’etre particulierement passionné mais garde une sensibilité qui outrepasse la barriere culturelle asiatique (d’ou l’interet qu’on portés les francais pour cha no aji qui etaient pour la plupart dans le meme cas que lui).

    Bonne continuation

    CHRIS

  8. En fait, « Elle » représente une part précise de la population cinéphile : à savoir des cinéphiles non-cinéphiles qui se disent cinéphiles. Et je trouve que ça correspond à une très bonne représentation des goûts de toute une part de notre société. « Elle » bloque facilement sur les histoires, sur un détail qui la stresse (le chant du pansori, le dessin animé) sur un scénario un peu trop éloigné de ses propres représentations. En ce sens, je trouve que ses avis peuvent avoir un intérêt.

    En revanche, d’un point de vue cinématographique, ils n’en ont aucun…

    Bonne continuation.

  9. Bonjour,

    Il ne faut pas se méprendre sur les buts de ce blog. Comme indiqué sous la bannière, il ne faut pas s’attendre à lire ici des analyses ou des critiques de films.
    Quant à être cinéphile ou pas, je vous avouerai que nous ne nous posons pas vraiment la question. C’est un terme que généralement j’évite d’employer : suivant les personnes, il recouvrira d’ailleurs une signification variée.

  10. Ah oui, je n’avais pas vu cette bannière, « plus que des critiques »… Il est certain que nous sommes au-delà de la critique ici… Quel gros-mot que ce « cinéphile ». Je pense que le mot est le même pour tous… En revanche, je pense que c’est le mot « cinéma » qui diffère selon les personnes.

    Ce que je voulais dire dans mon 1er commentaire, c’est juste que je trouvais dommage de développer un point de vue qui marque l’abandon, le rejet ou le désintérêt par rapport à une oeuvre qui le mérite. J’avais le sentiment de lire un de ces nombreux commentaires-blog qui dit la banalité la plus plate du consommateur, une sorte de commentaire « Allo-ciné » en plus poli et plus calme. Mais c’est moi aussi qui prend les choses trop à coeur…

  11. Il est triste de voir certaines réactions un peu totalitaires de certains. Madame a ses gouts. Point. Elle juge des films, a la lumiere de ses gouts, alors que certains la jugent, elle, sur… rien d’autre que quelques opinions. Enfin bon, l’humilité, la réserve vous connaissez ? Tout particulierement en matiere d’art… les conclusions hatives (« elle ne connait rien a l’asie ») notamment me débectent.

    « Elle » et « Lui » ont choisi d’exposer leurs opinions a votre vindicte, en vous laissant la liberté de commenter les films et leurs opinions, et tout ce que vous trouvez a faire c’est de juger ces personnes comme un consommateur jugerait un service ou un produit. N’oubliez pas que vous n’avez rien a gagner a voir ce blog disparaitre si d’aventures « Elle » se lassait de ces récurrents commentaires afflgeant a son égard…

    Et je précise, je ne suis pas « Lui », ou « Elle », et ne les connais pas du tout. « Elle » et « Lui » savaient sans doute a quoi s’attendre, mais bon la ca devient ridicule. Certaines réactions sentent comme du mini-totalitarisme d’enchainés au clavier.

    Live and let live, hein.

  12. Merci de prendre notre défense, c’est gentil…
    Pour tout vous dire, en lançant ce blog, je m’attendais bien à avoir parfois des réactions un peu vindicatives mais l’agressivité et le sectarisme de certains commentaires sur quelques films m’a tout de même surpris et continue de me surprendre.
    🙂

  13. amusant ces discussions post-critiques.
    le seul critique qui compte à mon sens : MYMO (Mes Yeux Mes Oreilles)
    voilà pourquoi l’avis de « Elle », comme de « Lui », je m’en tape.
    je me suis forgé mon propre appareil critique en visionnant plein de films au cinéma, en video, etc…
    plus besoin d’avoir l’avis d’untel ou untel, ce que je recherche plutôt, ce sont des conseils, pas des critiques. En ce sens, votre blog est utile.

    ps : j’adore TOUT ce que fait Miyazaki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *