9 février 2006

Terminus paradis (1998) de Lucian Pintilie

Terminus paradis Elle :
Film roumain assez sinistre et sans concession sur les révoltes d’un jeune soldat rebelle. Lucian Pintilie cherche à mettre le spectateur dans des situations inconfortables et désagréables, témoins ces plans interminables sur des voitures qui passent ou une montée d’escalier cahotante. Il ne nous ménage à aucun moment ce qui finit par lasser. Ses personnages en crise ne sont pas très attachants. La Roumanie de l’après Ceausecu semble avoir du mal à renaître de ses cendres.
Note : 2 étoiles

Lui :
Lucian Pintillie nous offre une vision assez radicale de la société roumaine et de son pouvoir étatique et militaire, une vision assez provocatrice et outrancière. Il est un peu difficile d’accrocher à son discours ou plus exactement à la description qu’il nous fait de la société roumaine, au travers du parcours d’un jeune porcher, rebelle et jusqu’au-boutiste.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Costel Cascaval, Dorina Chiriac
Voir la fiche du film et la filmographie de Lucian Pintilie sur le site IMDB.

Une réflexion sur « Terminus paradis (1998) de Lucian Pintilie »

  1. Salut,

    Intéressant point de vue! Moi je suis Roumain et le film m’a beaucoup plu. Il surprend pleinement un mode de vie bizarre, celui de l’inadapté. Vous dites que son personnage n’est pas très attachant. Il n’est pas à la vie normale non plus.

    Je le vois comme un autre type de Laszlo Kovacs !

    F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *