8 février 2006

L’un reste, l’autre part (2005) de Claude Berri

L'un reste, l'autre part Elle :
Un vaudeville bien conventionnel sur les insatisfactions de cinquantenaires bourgeois. Daniel Auteuil et Pierre Arditi interprètent deux hommes qui se font rattraper par leur âge et cèdent à leurs tentations. Les maris sont pris entre deux feux, les épouses se languissent, les enfants craquent. Même si une partie de l’histoire est autobiographique, c’est un scénario ultra classique qui devient vite ennuyeux.
Note : 2 étoiles

Lui :
Claude Berri, on le sait, affectionne les récits autobiographiques et c’est à nouveau le cas dans le film où une partie (bien entendu, la moins plausible : s’amouracher d’une jeunette alors que son fils devient tétraplégique) est réelle… Dans son ensemble, cette histoire de quinquagénaires qui ont le démon de midi est terriblement prévisible, nous laissant avec la désagréable impression d’avoir vu cela une bonne centaine de fois : “Ah mais quand vas-tu parler à ta femme?” “Je lui parle ce soir, c’est promis” (en boucle pendant 1h30). Claude Berri ne parvient pas à donner un tant soit peu d’intensité à cette situation de grand dilemme… Ce sont les acteurs qui donnent une certaine tenue à l’ensemble, chacun étant il est vrai sur son terrain de prédilection, avec toutefois une Miou-Miou incroyablement absente. Le film se laisse regarder mais s’oubliera très vite.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Daniel Auteuil, Nathalie Baye, Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, Miou-Miou
Voir la fiche du film et la filmographie de Claude Berri sur le site IMDB.

Voir les autres films de Claude Berri chroniqués sur ce blog…

Une réflexion sur « L’un reste, l’autre part (2005) de Claude Berri »

  1. Moi,j’aime cet film. Il est sur l’infidelite. Tres subtlement, le film parle de la nature et les raisons de li’nfidelite et de la difference entre l’amour et la tentation. Quand est-ce qu’on aime vraiment? Et quand est-ce que nous nous trompons?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *