Elle :
Une nouvelle fois, Ken Loach parvient à nous faire partager avec talent ses préoccupations sociales au travers d’un adolescent de 16 ans confronté au trafic de drogue. Sa famille est dévastée ; il a quitté l’école et s’enfonce peu à peu dans la délinquance. Son seul but est de sortir sa mère de prison et de lui offrir une vie décente. C’est la rage au ventre qu’il prend de plus en plus de risques pour survivre. Les paysages magnifiques de l’Ecosse contrastent fortement avec l’environnement glauque de ces déshérités. Patiemment et sans aucune démonstration, Ken Loach trace le portrait d’une génération perdue sur un ton authentique.
Note :
Lui :
Encore beaucoup d’authenticité et de vérité dans ce film de Ken Loach, qui parvient à nous mettre très près de son personnage principal. On pourrait reprocher à Loach sa vision assez désespérée de tout cela, puisque malgré toute sa volonté et son ardeur son personnage principal s’enfonce et ne s’en sort pas. Quelques longueurs également, mais globalement c’est un film qui nous apporte un certain témoignage de situations presque sans issue.
Note :
Acteurs: Martin Compston, William Ruane
Voir la fiche du film et la filmographie de Ken Loach sur le site IMDB.
Voir les autres films de Ken Loach chroniqués sur ce blog…
j’ai beaucoup aime le film je l’ai vu il y a quelques annees et maimtenant je l’etudie avec mes eleves et ils ne le connaissaient pas!!!
Un film très noir, violent, dérangeant. Pessimiste jusque dans les dialogues, souvent très crus.
Une vision sociétale profondément désenchantée, éprouvante parfois.
Un film superbe.