7 janvier 2006

Kedma (2002) d’ Amos Gitai

Kedma Elle :
Dommage pour ce film d’Amos Gitai dont le propos était intéressant mais la mise en scène très ennuyeuse. Il s’agit de l’arrivée d’immigrants juifs en Palestine en 1948. Chassés par les anglais, détestés par les arabes qui revendiquent leur terre, on assiste à leur lutte armée pour leur survie. Malheureusement, l’ensemble est assez confus, les personnages sont peu attachants et les plans sont interminables.
Note : 2 étoiles

Lui :
Film franchement difficile à aborder, d’abord parce c’est très lent, les plans sont fixes, extrêmement longs à démarrer et à se terminer, avec peu de dialogues… Bref c’est déjà assez dur de garder tous ses neurones en éveil et en état de fonctionner à plein régime, et en plus on ne fait pas grand chose pour nous expliquer ce qui se passe, où on est, qui sont ces gens… Cela semble un film assez introspectif sur une certaine mauvaise conscience de certains israéliens sur l’époque de la naissance de leur pays. C’est du moins ce que j’ai cru percevoir.
Note : 1 étoile

Acteurs: Andrei Kashkar, Helena Yaralova
Voir la fiche du film et la filmographie de Amos Gitai sur le site IMDB.

Voir les autres films de Amos Gitai chroniqués sur ce blog…

3 commentaires sur « Kedma (2002) d’ Amos Gitai »

  1. film très intéressant par son thème qui est peu ou pas développé au cinéma, à savoir la naissance de l’état Israelien qui s’est fait par le massacre et l’expulsion des villageois palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *