7 janvier 2006

« Fahrenheit 9/11 » (2004) de Michael Moore

Fahrenheit 9/11 Elle :
Avec ce documentaire au style rentre dedans, Michael Moore a tenté en vain de renverser le cours de l’élection présidentielle américaine en employant les méthodes expéditives de Bush. La première partie du film est épuisante à regarder. On est submergé par une avalanche de dialogues, d’informations, de musique et de sons désagréables. Il est bien difficile de prendre le temps de réfléchir. La partie consacrée à l’Irak est la plus intéressante à regarder car la guerre sale ainsi que les sombres confidences des soldats que les médias répugnaient à mettre à l’écran, sont exposées au grand jour. Même si les intentions de Michael Moore sont louables, ce n’est pas un grand film. La démonstration est trop caricaturale et simpliste et la mise en scène est confuse et heurtée.
Note : 2 étoiles

Lui :
La première partie, qui porte entre autres sur les relations de George Bush avec l’argent d’Arabie Saoudite, est conçue comme un gigantesque et interminable clip : montage survolté, musique à fond sur un flot de paroles ininterrompu, assez pénible et surtout fatiguant à regarder. La seconde partie, qui traite de la réalité de la guerre en Irak, est plus intéressante car il y montre des images peu diffusées. Globalement le film ne convainc pas vraiment, Moore assène des uppercuts et cherche à créer des chocs plus qu’à apporter vraiment des arguments. On peut aussi ne pas approuver ce principe qui veut que la fin justifie les moyens, du style « tous les procédés sont permis à partir du moment où l’on a une cause juste ». Vu avec du recul (en ce début 2006), on peut se dire que Michael Moore a essayé d’agir avec les moyens qu’il avait pour bloquer la réélection de George Bush. Cela n’a pas réussi. Ce film ne restera certainement pas parmi ses plus marquants.
Note : 2 étoiles

Acteurs:
Voir la fiche du film et la filmographie de Michael Moore sur le site IMDB.

2 réflexions sur « « Fahrenheit 9/11 » (2004) de Michael Moore »

  1. Ce documantaire en forme de film est assez intéressant a regarder.Bien que la première partie soit assez dure a comprendre que toutes les informations en disant que George W Bush soit élu en trichant les élection en disant qu’il a gagné les éléctions en floride et que l’attenta provienne de lui pour avoir une preuve de faire la guerre en Irak soit fausse ect.. sont assez dures a retenir. La deuxième partie sur la guerre de l’Irak est beaucoup plus prennant que la première il montre la vie réele des faites que des jeunnes partent en guerre c’est assez toride et dure a voir mais Michael est incroyable car il demande même avec un culot assez incroyable de demander a des ministres et autre de demander si leur fils était d’accord d’aller à la guerre…. Assez incroyable.Bref bien que le film est finit assez Incompréhensible ment Michael Moore est vraiment très près de la réalité et je trouve que regarde ce film n’est pas une perte de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *