Elle :
Ce film lourd de chagrins et cru en images reflète le style très personnel de Lars Von Trier. Un mariage d’amour entre une jeune femme névrosée et un homme victime d’un accident qui fait de lui un grabataire, sombre dans le tragique. Le réalisateur explore les errements de Bess, les fantasmes de Jan et décortique sans concession leur relation amoureuse brisée. Ce style de cinéma réalité mérite d’être salué car il parvient à marquer le spectateur en lui faisant éprouver des émotions très fortes sans jamais tomber dans le voyeurisme. A consommer modérément cependant car risque de déprime.
Note :
Lui :
Un peu trop névrotique à mes yeux. (Abandon).
Note :
Acteurs: Emily Watson, Stellan Skarsgård, Katrin Cartlidge, Jean-Marc Barr
Voir la fiche du film et la filmographie de Lars von Trier sur le site imdb.com.
Voir les autres films de Lars von Trier chroniqués sur ce blog…
Je suis d’accord avec « elle »,il y a risque de déprime.
De plus la bande originale est excellente.
au contraire, je ne trouve pas ce film déprimant. Il laisse entrevoir la possibilité de s’affranchir des codes et de la norme imposés par la société dans laquelle on vit. Certes, cela se fait, pour Bess, par le sacrifice et la mort, mais Dodo, elle qui a choisi la vie, finit aussi par s’émanciper, assistant à l’enterrement reservé aux hommes et allant à l’encontre du verdict prononcé par le conseil.
Breaking the waves donne espoir dans la lutte et le combat.
Je suis tout à fait d’accord avec Spitz, et j’ajouterais que le docteur Ridchardson lui aussi incarne cette possibilité d’affranchissement.
Plus qu’un moment de dépression je perçois ce film comme un hymne à la vie, je pense que l’aspect « caméra au poing » de Lars van trier n’est pas innocent à ce point de vue.
Bonjour,
Comme je vous l’ai déjà dit, j’aime bcp votre site et lorsque je peux
confronter mon opinion, je m’aperçois être très souvent d’accord avec « lui »…
Or, ici, je suis aux antipodes!… Pour moi, Breaking the waves est un
film magnifique, d’une force émotionnelle remarquable.
Je m’étonne donc que vous soyez pasé à côté, car il n’est pas dans votre habitude de manquer des chefs-d’oeuvre!…
A bientôt.
GP
😉
C’est gentil de dire cela… mais si, cela m’arrive comme tout le monde de passer à côté de films. Peut-être est-ce le cas ici et que je devrais le revoir. L’autre film de Lars von Trier sur lequel je suis resté bloqué c’est Dancer in the Dark, mais c’était surtout à cause de la caméra à l’épaule (je crois que je fais de la camépaulophobie… :-))