Lui :
(Film muet) Si nous connaissons tous Charles Vanel en tant qu’acteur à la filmographie prodigieuse (70 ans de cinéma), nous connaissons bien moins Charles Vanel le réalisateur. Et pour cause : il n’a réalisé que deux films, Dans la nuit en 1929, qui vient d’être sauvé et restauré, et Affaire classée en 1932, un court métrage dont une seule copie subsiste. Tourné en muet au milieu de la tourmente générée par l’arrivée du parlant, ce premier film fut quelque peu ignoré. C’est regrettable car, s’il n’est pas exempt de défaut, notamment sur le plan du scénario, ce premier film montre que Charles Vanel avait indéniablement des talents pour la réalisation. Il y a une inventivité réelle dans les cadrages, les transitions, les intertitres. De plus Charles Vanel montre une bonne maitrise de la caméra pour un premier film : tout en montrant une certaine maturité, il semble même s’amuser à tourner. Un film intéressant à voir en tout cas.
Note :
Acteurs: Charles Vanel, Sandra Milovanoff
Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Vanel sur le site IMDB.
Savez vous ou l’on peut se procurer un dvd de ce film ou une cassette?
merci d’avance
Charles Vanel est tout simplement prodigieux dans « Dans la nuit » que j’ai pu voir une seule fois en K7 vidéo chez un collectionneur de vieux films du cinéma français des années 20 à 40. Je conseille vivement aux cinéphiles de l’acheter en DVD ou en K7 si cela est possible bien entendu.
Pascal Djemaa, journaliste.
pascaldjemaa.over-blog.fr
un très beau film dont il ne faut pas révèler la chute.
La musique de Louis Sclavis convient bien à un film muet mais dont on sent que la noce, la mine avec ses tapis roulants et ses wagonnets, le cirque avec ses musiciens, l’orgue de barbarie, exigent un fond musical.
en même temps le thème des masques sert de leit motiv dans un jeu ….de « chaises musicales »(rire).
http://grain-de-sel.cultureforum.net/ecrans-cinema-et-television-f13/charles-vanel-dans-la-nuit-t3612.htm