27 août 2025

Les Sept Mercenaires (2016) de Antoine Fuqua

Titre original : « The Magnificent Seven »

Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven)En 1878, dans l’Ouest américain, Bart Bogue sème la terreur dans une petite ville pour s’approprier la mine d’or. Il incendie l’église et tue quelques fermiers. Il donne aux habitants trois semaines pour se décider à lui céder leurs terres à vil prix…
Les Sept Mercenaires est un western américain réalisé par Antoine Fuqua. C’est le remake du fameux film homonyme que John Sturges a réalisé en 1960, lui-même fortement inspiré du joyau d’Akira Kurosawa Les Sept Samouraïs (1954). Lorsque les projets ne sont pas assez nombreux, les studios puisent dans leur catalogue et c’est ainsi que le projet est né (1). Le film de Sturges reposait sur la forte présence des acteurs, ce n’est hélas plus le cas ici. Pour être avec son temps, le propos introduit une note interraciale et un personnage féminin fort, mais le fait sans subtilité. Les scènes d’action sont bien réalisées, avec moult cascades, mais la confrontation finale est un peu trop frénétique. Le film connut un certain succès, un peu plus faible qu’attendu toutefois.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio, Lee Byung-hun, Manuel Garcia-Rulfo, Martin Sensmeier, Haley Bennett, Peter Sarsgaard
Voir la fiche du film et la filmographie de Antoine Fuqua sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

(1) Le producteur Roger Birnbaum, alors coprésident-directeur général de la Metro-Goldwyn-Mayer, a eu l’idée de dépoussiérer le classique de John Sturges afin de lui donner un second souffle : « À cette époque, il y avait peu de films en développement, donc on a dû partir de rien. On parcourait le superbe catalogue de la MGM et soudain, je suis tombé sur Les 7 Mercenaires, un film que j’avais adoré étant petit (…) C’est un classique, et je me suis dit que cela valait le coup de le réadapter » (Extrait du dossier de presse).

Vincent D’Onofrio, Martin Sensmeier, Manuel Garcia-Rulfo, Ethan Hawke, Denzel Washington, Chris Pratt et Lee Byung-hun dans Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) de Antoine Fuqua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *