Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy depuis de nombreuses années, William Turner vit entouré de son père, qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il voyage beaucoup pour s’imprégner de paysages qui sont les sources d’inspiration de sa peinture…
Pour évoquer le grand peintre britannique Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Mike Leigh pris soin d’éviter le cadre formaté du biopic hollywoodien : il fait débuter son récit alors que Turner a près de cinquante ans, ne cherche pas à rendre son personnage sympathique (c’est un ours), adopte un rythme assez lent, casse souvent la continuité narrative dans ses enchaînements. En s’éloignant ainsi de toutes les conventions agaçantes du biopic, Mike Leigh parvient à nous faire pénétrer l’univers du peintre et son processus créatif. Et il parvient à nous faire sentir sa sensibilité à la beauté, tout en contraste avec les aspects bourrus de l’homme. La plupart des éléments sont basés sur des faits réels, certaines scènes sont assez fidèlement recréées, à commencer par sa galerie personnelle ou l’étonnante exposition annuelle de la Royal Academy (l’épisode de la bouée rouge est authentique). La photographie est très belle. Mr Turner est un film très intéressant mais il pourra dérouter beaucoup de spectateurs par ses aspects non-conventionnels.
Elle:
Lui :
Acteurs: Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson, Marion Bailey
Voir la fiche du film et la filmographie de Mike Leigh sur le site IMDB.
Voir les autres films de Mike Leigh chroniqués sur ce blog…
Timothy Spall est Mr. Turner dans le film de Mike Leigh.
Magnifique photo essayant évidemment de reproduire l’ambiance des toiles dudit Turner. T. Spall fort grimaçant du début à la fin. Un peu linéaire et sans intérêt autour d’un personnage peu intéressant ni sympathique. A noter la remarquable Dorothy ATKINSON (La servante).