Titre français : « La reine africaine »
Autre titre français : « L’odyssée de l’African Queen »
African Queen est le film le plus célèbre de John Huston et d’Humphrey Bogart, ce n’est pas vraiment le meilleur mais il a au moins le mérite d’être très particulier. Pendant la Première Guerre mondiale, en Afrique, une missionnaire anglaise et un aventurier canadien descendent une rivière dans un vieux rafiot pour aller attaquer un navire allemand… Que l’histoire soit passablement improbable n’est pas très important, ce huis clos à ciel ouvert en pleine Afrique fait partie de ces films totalement à part qui forment presque une classe à eux seuls. On ne peut parler ici d’exotisme de pacotille car African Queen a été tourné en majorité sur place, au Congo, dans des conditions épouvantables pour l’équipe ; d’ailleurs, dans ce face-à-face, il y a bien un troisième personnage : la nature, omniprésente, active même, que Huston parvient parfaitement à mettre en scène et qui profite du beau Technicolor de Jack Cardiff. Katharine Hepburn et Humphrey Bogart font tous deux une belle prestation même s’ils paraissent parfois sceptiques face à leur personnage. Production indépendante réalisée en Angleterre, hors des Etats-Unis alors en plein maccarthisme, African Queen rencontra un très grand succès. Par son équilibre entre aventures, romance inattendue et même comédie, il reste toujours aussi attrayant aujourd’hui.
Elle:
Lui :
Acteurs: Humphrey Bogart, Katharine Hepburn
Voir la fiche du film et la filmographie de John Huston sur le site IMDB.
Voir les autres films de John Huston chroniqués sur ce blog…
Remarques :
* Le tournage a été mouvementé : attaques de moustiques, fourmis géantes et autres animaux, maladie touchant toute l’équipe, bateau coulé, etc. Huston et Hepburn semblait se plaire en Afrique ce qui rendait Humphrey Bogart fou car lui n’avait qu’une idée : en finir au plus vite. Lauren Bacall l’avait heureusement accompagné.
* Seuls Huston et Bogart échappèrent à la maladie, « sans doute parce que nous buvions plus de scotch que d’eau » précise Huston dans ses mémoires.
* Grand amateur de chasse, John Huston se levait très tôt pour aller chasser le gros gibier avant de tourner. C’est l’objet du film de Clint Eastwood Chasseur blanc, coeur noir (White Hunter Black Heart, 1990) adapté du livre homonyme de Peter Viertel écrit en 1953.
* Lauren Bacall raconte comment elle était étonnée de voir Katharine Hepburn profiter des moments où elle ne tournait pas pour aller visiter la région alors que chaleur et moustiques n’incitaient guère à un comportement si volontaire.
* En 1987, Katharine Hepburn a écrit un livre sur le tournage : « The Making of The African Queen: Or How I Went to Africa With Bogart, Bacall and Huston and Almost Lost My Mind » (Le tournage d’African Queen, comment je suis allé en Afrique avec Bogart, Baccall et Huston et faillis en perdre la raison) .
Ce film est souvent détesté par les hustoniens, le trouvant primesautier et décalé. Sans être le meilleur Huston, il est sympathique et Bogart est toujours très présent. Le succès sera tel que Huston tournera un autre film du même genre « Dieu seul le sait » avec cette fois Robert Mitchum et Deborah Kerr.
Pour ceux qui ont un peu de temps, écouter en podcast l’épisode consacré à The African Queen de l’émission Chinese Theater, Radio Suisse Romande – Couleur 3, du 15.12.2010. C’est entrecoupé de musique, radio oblige, mais c’est agréable, vivant, bien racconté.
http://m.podcasters.fr/episodes/chinese-theater-15-12-2010-13273841.html
« le film le plus célèbre de John Huston et d’Humphrey Bogart », vous vous gentiment égarez!
Le Faucon maltais me paraît un rien plus notoire.
Ceci dit, il est réjouissant d’imaginer la Hepburn, un peu pincée, dans le Congo profond des années cinquante. Elle s’en tire très bien… Sacrée Katharine!
En terme de succès commercial et de « carrière » (vhs/tv/dvd), African Queen devance Maltese Falcon, il me semble. C’est pour cela que je dis « le plus célèbre », cela ne veut pas qu’il est meilleur bien entendu. 🙂