Au début des années 1980, dans le Nord de la France, deux adolescents, Clotaire et Jackie, tombent éperdument amoureux et vivent une passion dévorante, malgré des différences de condition sociales et d’aspirations personnelles. Jackie, récemment orpheline de sa mère et proche de son père, rêve d’émancipation, tandis que Clotaire, perdu dans les difficultés du monde ouvrier, plonge peu à peu dans la délinquance…
L’Amour ouf est un film français réalisé par Gilles Lellouche. L’acteur signe là son second long métrage en tant que réalisateur après Le Grand Bain (2018). Il en a écrit le scénario avec Ahmed Hamidi et l’écrivaine Audrey Diwan ; c’est l’adaptation d’un roman de l’irlandais Neville Thompson, publié en 2000. Le film mêle plusieurs genres : c’est une touchante histoire romantique mais aussi un film de voyous assez violent et même une comédie musicale (une scène de danse). Le plus surprenant est que Gilles Lellouche parvient bien à rendre cet assemblage homogène. Il puise de toute évidence son inspiration dans le cinéma américain, il cite Martin Scorsese, Coppola, West Side Story comme sources d’inspiration, mais sans tomber dans le mimétisme. Avec une réalisation enthousiaste, il parvient à créer une atmosphère et l’ensemble est indéniablement percutant. La musique est excellente et tient une grande place. Il a bénéficié d’un budget important, ce qui lui a permis d’assembler un beau plateau d’acteurs, tous parfaits. Malgré de mauvaises critiques, le succès public a été très important.
Elle:
Lui :
Acteurs: Adèle Exarchopoulos, François Civil, Malik Frikah, Mallory Wanecque, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Élodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon
Voir la fiche du film et la filmographie de Gilles Lellouche sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Gilles Lellouche chroniqués sur ce blog…
