24 décembre 2024

La Famille Addams (1991) de Barry Sonnenfeld

Titre original : « The Addams Family »

La Famille Addams (The Addams Family)La pittoresque famille Addams est en émoi lorsque débarque l’oncle Fester disparu vingt-cinq ans plus tôt. Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les tromper pour faire main basse sur leur trésor caché ?…
La Famille Addams est un film humoristique américain réalisé par Barry Sonnenfeld. Il s’agit d’une adaptation cinématographique des personnages de bandes dessinées créés par Charles Addams et popularisés par la série télévisée du même nom de 1964. La famille Addams est une inversion satirique de la famille américaine idéale : un clan aristocratique riche et étrange qui se délecte du macabre et ne se soucie pas que les autres les trouvent bizarres ou effrayants. Ainsi, l’humour est constitué par l’inversion de scènes familières (par exemple, à table, la mère dit a sa fille « n’oublie pas de jouer avec la nourriture avant de la manger »). C’est le plus souvent de l’humour noir et même macabre. La mère, Morticia Addams (ici interprétée par Anjelica Houston), fut l’un des premiers personnages gothiques dans les années soixante. Le rythme est très enlevé, l’humour ne faiblit jamais, les personnages sont hauts en couleur. Le film n’a pas vieilli et nous amuse toujours autant.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd, Dan Hedaya, Carel Struycken, Paul Benedict, Christina Ricci
Voir la fiche du film et la filmographie de Barry Sonnenfeld sur le site IMDB.

Voir les autres films de Barry Sonnenfeld chroniqués sur ce blog…

Raul Julia et Christopher Lloyd dans La Famille Addams (The Addams Family) de Barry Sonnenfeld.
Christina Ricci et Anjelica Huston dans La Famille Addams (The Addams Family) de Barry Sonnenfeld.

Une réflexion sur « La Famille Addams (1991) de Barry Sonnenfeld »

  1. Même avis : je l’ai revu récemment, et j’ai autant aimé que la première fois.

    Il faut souligner qu’il s’agit certes d’un humour très noir et macabre, parfois vraiment osé et transgressif, mais jamais malsain. Actuellement, le concept d’humour noir sert souvent à justifier une banalisation de ce qu’il peut y avoir de pire dans les pulsions humaines (et c’est alors une démarche très malsaine, très hypocrite). Ici ce n’est vraiment pas le cas, car le « sordide » ou le macabre ne sont pas des buts mais des moyens, ne sont pas un contenu mais un mécanisme. Il y a une véritable « translation vectorielle » des valeurs, propre et nette. Aucun moment n’est gênant, aucune horreur n’est réellement justifiée ou minimisée — alors que pourtant sur le papier les comportements de cette famille auraient de quoi révulser. C’est du vrai, bon humour. Franc, audacieux, transgressif sans ambiguïté et sans intention cachée. Un humour rare, vraiment noir, vraiment drôle.

    Au-delà de cette mécanique du rire, le scénario se déroule sans temps mort et les acteurices sont tou·te·s parfait·e·s (à commencer par la géniale Anjelica Huston *, qu’on peut qualifier a posteriori de « faite pour le rôle de Morticia » et pour qui c’était peut-être le rôle de sa vie).

    * Attention, vous l’avez orthographiée « Angelica Houston » dans le corps du texte du billet, au lieu de Anjelica Huston.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *