Titre original : « Easy A »
Pour éviter d’aller camper avec sa meilleure amie et ses parents nudistes, une lycéenne fait croire à celle-ci qu’elle doit passer le weekend avec un ami de son frère. Le lundi suivant, embêtée par son amie qui veut absolument savoir comment son weekend s’est passé, elle ment et prétend avoir couché avec ce mec imaginaire pour avoir la paix. La rumeur se répand rapidement…
Easy Girl est une comédie américaine de Will Gluck. Si le film peut probablement se classer dans les college-movies (et donc nous faire craindre le pire), il est nettement au-dessus du lot. L’histoire est très lointainement inspirée de La Lette écarlate, roman de Nathaniel Hawthorne publié en 1850, qui a été maintes fois transposé à l’écran, notamment par Victor Sjöström en 1926 (plusieurs courts extraits en sont insérés). L’écriture est assez brillante, l’ensemble est relevé mais très bien équilibré, sans vulgarité, ne tombant jamais dans la facilité, avec un humour constant dans les dialogues. Emma Stone, qui avait ici le premier rôle pour la première fois, trouve toujours le ton juste et montre une superbe présence à l’écran. Elle rend son personnage particulièrement attachant. Une charmante comédie.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Emma Stone, Penn Badgley, Amanda Bynes, Thomas Haden Church, Patricia Clarkson, Lisa Kudrow, Malcolm McDowell, Aly Michalka, Stanley Tucci
Voir la fiche du film et la filmographie de Will Gluck sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.