10 juillet 2023

La Bataille de Midway (1976) de Jack Smight

Titre original : « Midway »

La Bataille de Midway (Midway)En juin 1942, l’amiral japonais Isoroku Yamamoto élabore un plan complexe pour surprendre et éliminer les porte-avions américains restants après la bataille de la mer de Corail. Il ignore que les Américains ont partiellement décrypté le code japonais et savent que l’attaque aura lieu à Midway…
La Bataille de Midway (Midway) est un film de guerre américain réalisé par Jack Smight en 1976. Le film a été conçu comme un film à grand spectacle avec un large plateau de vedettes. Par-dessus les faits historiques, une petite histoire inventée de toutes pièces a été greffée. Elle est plutôt ridicule : le fils du personnage principal (un officier) s’est emmouraché d’une américano-japonaise soupçonnée par le FBI d’être une militante anti-américaine (de beaux dilemmes en vue). Mais le problème principal du film est ailleurs : l’ensemble est particulièrement confus et disparate, et évoque plus le bric-à-brac narratif que le récit historique. Des scènes réelles, parfois coloriées à la hâte, ont été intégrées dans les scènes d’action ; elles sont très repérables, certaines étant même intégrées plusieurs fois. La production a également acheté plusieurs séquences du film Tora ! Tora ! Tora ! de Richard Fleisher (1970). Les dialogues sont très conventionnels.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Glenn Ford, Hal Holbrook, Toshirô Mifune, Robert Mitchum, Cliff Robertson, Robert Wagner, Robert Webber
Voir la fiche du film et la filmographie de Jack Smight sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jack Smight chroniqués sur ce blog…

Remarque :
* Ce long-métrage fut l’un des rares à avoir exploité le dispositif d’effets spéciaux sonores Sensurround, inauguré avec le film Tremblement de terre (Earthquake, 1974). Le système consistait à utiliser des infrabasses, inaudibles à l’oreille mais ressentis par les spectateurs en vibrations. Seules certaines salles étaient équipées.

La Bataille de Midway (Midway)Charlton Heston dans La Bataille de Midway (Midway) de Jack Smight.

Les autres évocations de la bataille de Midway au cinéma :
La Bataille de Midway (Battle of Midway) de John Ford (1942), film documentaire de 18 minutes.
Midway de Roland Emmerich (2019).

3 réflexions sur « La Bataille de Midway (1976) de Jack Smight »

  1. Petite erreur bénigne tout à la fin (étourderie de copier-coller ?) : vous indiquez que le film de 2019 serait avec Charlton Heston, ce qui serait surprenant puisque ce dernier était décédé depuis 10 ans lors du tournage…

  2. J’avais vu ce film en salles à sa sortie, plus pour me faire une idée du sensurround que par gout pour le sujet .
    Pour le film , on est dans la lignée du jour le plus long, grosse production à partir d’un évènement historique ou d’un fait de guerre et dans laquelle une flopée de stars viennent faire une petite apparition afin que , au moins sur l’affiche, le spectateur en ait plein la vue.
    On a donc un défilé d’acteurs des 70’s , plus ou moins cotés et plus ou moins convaincus, venant rempiler un moment dans l’uniforme et toucher leur solde ( pardon leur chèque ).
    Tout ça est très ennuyeux et l’intrigue amoureuse cornélienne ne relance pas trop le sujet .

    Quand au sensurround , ça consistait en d’énormes baffles installés un peu partout dans la salle ( et qui justifiaient alors le prix d’entrée rallongé de quelques francs de 1976 ) . Comme dans une discothèque un samedi soir, la sono balançait les décibels à fond . Pas du disco mais les vrombissements des moteurs d’avion . Après le plein les yeux de la distribution, le plein les oreilles de la piste sonore !
    Au bout de deux heures à ce régime, plutôt que de voir les G.I. gagner une nouvelle bataille , le spectateur engagé dans la séance était soulagé de quitter enfin la salle, comme s’il avait passé une matinée sur le tarmac de Roissy un jour de départ en vacances .
    Comme quoi, sensurround ou pas, quand un film est mauvais ce n’est pas un gadget technique qui va le sauver …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *