7 avril 2023

Sauve qui peut (1965) de John Boorman

Titre original : « Catch Us If You Can »
Titre U.S.A. : « Having a Wild Weekend »

Sauve qui peut (Catch Us If You Can)Dinah est une mannequin célèbre qui doit tourner une publicité télévisée pour de la viande à Londres. Peu motivée, elle décide de s’échapper avec Steve, un cascadeur. Ils s’enfuient alors à bord d’une Jaguar de la production. Le publicitaire fait passer cela pour un enlèvement et ils sont poursuivis dans toute l’Angleterre par ses hommes et la police…
Sauve qui peut (Catch Us If You Can) est un film britannique réalisé par John Boorman, son premier long métrage. Après le succès phénoménal de A Hard Day’s Night (1964) de Richard Lester avec les Beatles, il était tentant d’exploiter la veine avec un autre groupe. Et après les Beatles, le groupe le plus populaire du moment était le Dave Clark Five (et oui, ce n’était pas les Rolling Stones) qui venait de se hisser en numéro un des charts anglais avec Glad All Over et faisait un ravage aux Etats Unis. Le format du film est différent du film des Beatles : le groupe n’apparaît pas en tant que groupe musical, ce sont une équipe de cascadeurs et, en fait, seul Dave Clark (leader et batteur de Dave Clark Five) a un rôle important. En revanche, on retrouve le même esprit d’insouciance, d’anticonformisme et d’aspiration à une liberté. Même s’il apparaît moins brillant aujourd’hui, le film traduit pleinement l’esprit de son époque. A noter que Dave Clark ne joue pas très bien en tant qu’acteur (mais, après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande), il exprime peu et se contente d’être du genre ténébreux tout au long de l’histoire. Le film connut un grand succès et ouvrit les portes d’Hollywood à John Boorman.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Dave Clark, Barbara Ferris
Voir la fiche du film et la filmographie de John Boorman sur le site IMDB.

Voir les autres films de John Boorman chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur John Boorman

Sauve qui peut (Catch Us If You Can)Dave Clark et Barbara Ferris dans Sauve qui peut (Catch Us If You Can) de John Boorman.

Sauve qui peut (Catch Us If You Can)The Dave Clark Five et Barbara Ferris dans Sauve qui peut (Catch Us If You Can) de John Boorman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *