23 janvier 2023

The Bakery (1921) de Larry Semon et Norman Taurog

Titre français : « Zigoto boulanger »

Zigoto boulanger (The Bakery)Larry est un employé un peu simplet qui travaille dans une boulangerie tenue par chef tyrannique où il lui arrive diverses mésaventures…
Zigoto boulanger (The Bakery) est un court métrage burlesque muet américain réalisé par Larry Semon et Norman Taurog. Larry Semon est un acteur burlesque qui fut très célèbre entre 1918 et 1925. Seul Chaplin était alors plus célèbre que lui. En France, il fut connu sous le nom de Zigoto (1). Malgré une abondante filmographie de plus 100 courts métrages, il est aujourd’hui totalement oublié. Lorsque son nom est cité, c’est souvent pour avoir eu comme partenaire Stan Laurel (3 films en 1918) et plus tard, et plus longuement, Oliver Hardy, bien avant que naisse le tandem Laurel et Hardy. C’est le cas ici : Oliver Hardy est un chef détestable qui tyrannise ses employés tout en étant obséquieux avec les clients. Mais Larry Semon se montrera le plus malin. Sur le plan des cascades, The Bakery n’est pas aussi spectaculaire que les autres films de Larry Semon, en revanche il exploite bien tout le potentiel du lieu pour créer des situations hilarantes. Certains gags demandent une grande précision et Larry Semon était un perfectionniste.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Larry Semon, Oliver Hardy, Norma Nichols
Voir la fiche du film et la filmographie de Larry Semon sur le site IMDB.

(1) Zigoto était auparavant le nom de scène d’un acteur français comique des années 1910 : Lucien Bataille (1877-1953). Le mot est un dérivé de « zigue », altération de « gigue »,(1835).

Zigoto boulanger (The Bakery)Larry Semon et Oliver Hardy dans Zigoto boulanger (The Bakery) de Larry Semon & Norman Taurog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *