Titre original : « Vremya pervykh »
Dans les années 1960, durant la guerre froide et la course à l’espace, l’URSS a déjà envoyé un homme dans l’espace et prévoit cette fois de franchir une nouvelle étape : effectuer la première sortie de l’Homme dans l’espace…
The Spacewalker (le titre original russe peut se traduire par « Le temps des premiers ») est un film russe réalisé par Dmitri Kisseliov. Il s’agit du portrait d’Alexeï Leonov, le premier homme à avoir effectué une sortie dans l’espace. C’est la dernière victoire du programme spatial russe qui sera ensuite toujours en retard sur les américains. The Spacewalker est un film à gros budget qui comporte des scènes vraiment spectaculaires (sortie dans l’espace, rentrée dans l’atmosphère, …) Sur ce point, il est très comparable aux grosses productions occidentales. Hélas, le scénario est pauvre, étiré en longueur. Lourdeur et répétition des messages de propagande (exaltation de l’homme russe, de sa capacité à résister à tout) sont évidentes, bien moins subtiles que dans les blockbusters hollywoodiens. Le film connut un grand succès en Russie.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Evgeniy Mironov, Konstantin Khabenskiy, Vladimir Ilin
Voir la fiche du film et la filmographie de Dmitriy Kiselev sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Evgeniy Mironov dans The Spacewalker (Vremya pervykh) de Dmitriy Kiselev.
Remarque :
Dans la réalité, le problème principal de la mission était différent de celui montré : La combinaison spatiale de Leonov s’était dilatée lors de sa sortie, au point qu’elle l’empêchait de pouvoir passer par l’écoutille pour rentrer.