1 septembre 2022

Eugénie Grandet (2021) de Marc Dugain

Eugénie GrandetSaumur, sous Louis XVIII (1815-1830). Félix Grandet a été tonnelier et maire. Grâce à un sens des affaires et une avarice très prononcée, il a réussi à faire fortune en profitant d’une époque instable. Il fait maintenant fructifier sa grande fortune tout en faisant croire à sa femme, à sa fille Eugénie et à sa servante Nanon qu’ils ne sont pas riches…
Eugénie Grandet est un film français écrit et réalisé par Marc Dugain. Il s’agit d’une adaptation libre du roman du même nom d’Honoré de Balzac. Réalisateur mais aussi romancier, Marc Dugain s’est attaché à moderniser le roman de Balzac en utilisant les éléments qui trouvent un écho dans notre monde d’aujourd’hui. Il se concentre ainsi sur la relation entre Eugénie et son père et transforme le destin tragique d’Eugénie Grandet en récit de l’émancipation d’une femme. Il a su garder la force des personnages, notamment celui de Félix Grandet, aidé il est vrai par la puissance du jeu d’Olivier Gourmet. Le film est ainsi une féroce satire de la cupidité. La photographie, signée Gilles Porte, est très belle, s’inspirant de la peinture flamande avec beaucoup de jeu sur le flou (un peu trop visible parfois). Un très beau film, doté d’une indéniable force.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, César Domboy, François Marthouret, Nathalie Bécue, Bruno Raffaelli
Voir la fiche du film et la filmographie de Marc Dugain sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Marc Dugain chroniqués sur ce blog…

Eugénie GrandetOlivier Gourmet et Bruno Raffaelli dans Eugénie Grandet de Marc Dugain.

Eugénie GrandetJoséphine Japy et César Domboy dans Eugénie Grandet de Marc Dugain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.