5 août 2022

Si le vent tombe (2020) de Nora Martirosyan

Si le vent tombeAuditeur international, Alain débarque à Stepanakert, dans le Haut-Karabagh, pour expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants arméniens de cette république auto-proclamée du Caucase et d’un mystérieux enfant, Alain fait face à leur rude existence…
Si le vent tombe est un film franco-belgo-arménien écrit et réalisé par Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne vivant en France qui signe là son premier long métrage. Cette histoire est une façon très originale de nous faire connaitre le Haut-Karabagh (150 000 habitants, taille de deux départements français, auparavant enclavé dans l’Azerbaïdjan) que la réalisatrice a découvert dix ans auparavant. L’aéroport en question existe vraiment et attend toujours ses avions. La réalisatrice parvient à nous faire découvrir ce peuple en quête de reconnaissance, en suivant non seulement l’enquête de l’expert mais aussi les trajets d’un gamin débrouillard, porteur d’une eau que ses clients crédules considèrent magique. La guerre est toujours très présente dans tous les esprits, une étincelle pouvant la faire repartir (1). L’ensemble a une tonalité presque irréelle. Un film réussi dont la distribution a été limitée.
Elle: 4 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Grégoire Colin, David Hakobyan, Vartan Petrossian, Narine Grigoryan
Voir la fiche du film et la filmographie de Nora Martirosyan sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarque :
* Le 25 novembre 2020, le Sénat français a voté pour une proposition de résolution appelant à la reconnaissance de la république du Haut-Karabagh.

(1) En septembre 2020, soit un mois après la sortie du film, l’Azerbaïdjan a déclenché plusieurs assauts terrestres d’envergure contre le Haut-Karabagh : La guerre de 2020 au Haut-Karabagh, aussi appelée seconde guerre du Haut-Karabagh, opération Poing d’acier, ou guerre des 44 jours est une guerre opposant la République autoproclamée du Haut-Karabagh (aussi appelée Artsakh), soutenue par l’Arménie à l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, pour le contrôle du Haut-Karabagh, un État non reconnu par la communauté internationale depuis son indépendance unilatérale de l’Azerbaïdjan en 1991. (Source Wikipédia)

Si le vent tombeGrégoire Colin et Grigoriy Gasparyan dans Si le vent tombe de Nora Martirosyan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.