3 mai 2022

Le Roman de Renard (1937) de Ladislas Starewitch et Irene Starewitch

Le Roman de RenardAu royaume des animaux, Renard le goupil a pour habitude de berner son prochain. Les doléances se multiplient auprès du roi Noble le lion, qui décide de le faire arrêter…
Le Roman de Renard est un long métrage français de marionnettes réalisé par Ladislas Starewitch avec sa fille Irène. S’il s’agit de son premier long métrage, ce russe installé en France est déjà très connu et reconnu pour ses courts métrages d’animation et maitrise parfaitement son art. Il filme image par image des marionnettes habillées de daim, de velours et de cuir par sa femme Anna, et leur donne véritablement vie : gestes et mouvements bien évidemment mais aussi respiration, mouvements des yeux. Le résultat est efficace et réussi mais bien entendu ne peut se comparer aux techniques modernes auxquelles nous sommes maintenant habitués. En 1930, le procédé était unique et révolutionnaire. De plus, Starewitch utilise des moyens ingénieux pour créer des effets visuels, par exemple pour simuler les courses-poursuites. Le récit est parfois un peu laborieux mais le morceau de choix est l’attaque du château fort où le renard emploie des dispositifs hilarants pour repousser ses adversaires. Cette partie évoque les grands comiques du muet, Buster Keaton notamment. Le tournage dura environ 18 mois. Les images furent prêtes en 1930 mais la bande sonore fut longue à mettre au point du fait d’un imbroglio juridique avec le producteur. Le film n’est diffusé en Allemagne qu’en 1937 où il remporte de nombreux prix et en 1941 en France, avant de tomber rapidement dans l’oubli. Il est intéressant de pouvoir visionner aujourd’hui ce film historiquement important.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Claude Dauphin, Romain Bouquet, Sylvia Bataille
Voir la fiche du film et la filmographie de Ladislas Starewitch et Irene Starewitch sur le site IMDB.

Voir les livres sur Ladislas Starewitch

Remarques :
* Au moment où il est tourné, Le Roman de Renard est le premier long métrage d’animation en volume mais sa sortie différée le privera de ce titre, ravi par le film soviétique Le Nouveau Gulliver d’Alexandre Ptouchko sorti en URSS en 1935.
* Le retard pour le sonoriser est à imputer au producteur qui imposa la solution de la sonorisation à l’aide de disques, principe qui devint rapidement obsolète.
* La version sonore française a été réalisée par Roger Richebé. Les dialogues sont de Jean Nohain et Antoinette Nordmann.
* Les marionnettes mesuraient 80cm pour les plus grandes. Les photos où l’on voit Ladislas Starewitch et sa fille entourés de marionnettes ayant leur taille est en réalité un montage publicitaire.

Le Roman de RenardLe Roman de Renard de Irene Starewicz et Wladyslaw Starewicz.

2 réflexions sur « Le Roman de Renard (1937) de Ladislas Starewitch et Irene Starewitch »

  1. On peut voir le film complet en français sur Youtube, ainsi qu’un documentaire montrant la fabrication des marionnettes et la prise de vue image par image : How Ladislav Starevich made & Played his « Cine-marionettes » French, EN SUBS

  2. Les petits films explicatifs sont très intéressants. Merci.

    On peut voir aussi sur YouTube l’un des ses premiers films de 1911 : La Vengeance du ciné-opérateur (Mest kinematografitcheskovo) (taper « Cameraman’s revenge »), un film de 12 minutes où Starewitch a animé des insectes morts en les filmant image par image.

    Je ne me souviens plus où j’ai lu cela (chez Sadoul ?) : Starewitch avait été à l’époque décoré par le tsar pour son film « La cigale et la fourmi » (1913) qui a connu un énorme succès en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.