19 avril 2022

Comancheria (2016) de David Mackenzie

Titre original : « Hell or High Water »

Comancheria (Hell or High Water)Texas. Après la mort de leur mère, deux frères doivent rembourser des emprunts pour éviter la saisie de la ferme familiale, un ranch délabré sur lequel des forages pétroliers sont envisagés. Ils décident alors de commettre une série de braquages, visant uniquement les agences de la banque qu’ils doivent rembourser. Un Texas Ranger désabusé, bientôt à la retraite, se lance à leur poursuite avec son adjoint d’origine amérindienne…
Comancheria est un thriller américain écrit par le texan Taylor Sheridan et réalisé par le britannique David Mackenzie. Globalement, le film peut être décrit comme « un croisement très rare entre le western, la comédie, le film de braquage et le road-movie » pour reprendre les mots du réalisateur. Le propos est marqué par un sentiment anti-banques puisqu’il présente les deux braqueurs comme agissant pour des raisons légitimes. Mais le plus remarquable dans le film est son atmosphère et ses dialogues. Les deux frères forment un tandem disparate mais très uni et le duo des deux corpulents Rangers est tout aussi pittoresque avec un Jeff Bridges placide qui ne cesse de balancer des blagues racistes à son adjoint qui les endure avec résignation. C’est un univers très masculin et peu engageant, pourtant l’ensemble est plaisant grâce à un grand équilibre entre plusieurs genres et un caractère enlevé. Un film d’une belle personnalité.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham
Voir la fiche du film et la filmographie de David Mackenzie sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarques :
* Le titre original fait référence à une clause inscrite sur certains contrats de prêts, décrivant la nécessité pour l’emprunteur de procéder au remboursement, quelles que soient les difficultés qu’il pourrait rencontrer pour y parvenir. Le terme vient d’une expression aux États-Unis qui indique que quelque chose doit être accompli « come Hell or high water », littéralement « quand bien même l’enfer ou le déluge s’abattrait sur nous ». (Lu sur Wikipedia).

* Le titre initialement pressenti, et conservé en France, Comancheria désigne la région habitée par les Comanches avant 1860. Elle englobe aujourd’hui l’État du Nouveau-Mexique, l’ouest du Texas et quelques autres territoires. C’est une région où se croisent des Indiens, des Latinos et des Texans et où règnent la pauvreté et une criminalité liée à la drogue. (Lu sur Wikipedia).

Comancheria (Hell or High Water)Chris Pine et Ben Foster dans Comancheria (Hell or High Water) de David Mackenzie.

Comancheria (Hell or High Water)Jeff Bridges et Gil Birmingham dans Comancheria (Hell or High Water) de David Mackenzie.

Une réflexion sur « Comancheria (2016) de David Mackenzie »

  1. Un western moderne et une très belle découverte, d’où la question sociale et une critique désenchantée de la société ultra-libérale ne sont pas absentes, sans appesantir néanmoins le déroulement d’un scénario trépidant pour ce qui reste avant tout un thriller haletant et parfois assez violent.
    Avec un Jeff Bridges qui démontre encore une fois toute l’étendue de son talent. On en redemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.