19 octobre 2021

Les Ailes de la renommée (1990) de Otakar Votocek

Titre original : « Wings of Fame »

Les ailes de la renommée (Wings of Fame)Un célèbre et vaniteux acteur de théâtre et de cinéma prétend qu’il a écrit un livre. Se sentant spoilé de son travail, le véritable auteur le tue par vengeance mais meurt juste après en tentant de s’échapper. Les deux hommes sont emmenés par un passeur sur une île où ils sont accueillis dans une grande demeure pour y séjourner…
Assez méconnu, Les ailes de la renommée est un film fantastique néerlandais coécrit et réalisé par le tchèque Otakar Votocek dont c’est l’unique long métrage. Il s’agit d’une fable sur la célébrité dotée d’une approche pour le moins originale basée sur le fait que les personnages célèbres laissent une trace plus ou moins résistante à l’usure du temps. La réflexion sur le thème est toutefois plus amusante que profonde. Le face à face entre le suffisant Peter O’Toole et le spontané Colin Firth tient toutes ses promesses et Marie Trintignant vient apporter une charmante touche de candeur. Certes, la mise en scène n’offre rien de remarquable mais Les ailes de la renommée est un film finalement assez plaisant par son originalité et la qualité de son interprétation.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Peter O’Toole, Colin Firth, Marie Trintignant, Andréa Ferréol, Robert Stephens, Walter Gotell
Voir la fiche du film et la filmographie de Otakar Votocek sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Les ailes de la renommée (Wings of Fame)Colin Firth et Peter O’Toole dans Les ailes de la renommée (Wings of Fame) de Otakar Votocek.

2 réflexions sur « Les Ailes de la renommée (1990) de Otakar Votocek »

  1. J’avais bien aime le film mais pas plus que ca. L’idee est bien meilleure que le scenario final, tel que vu a l’ecran. J’y pense souvent, cependant, en me demandant quelles soi-disant celebrites decedees qui ont connu un plus ou moins immense engouement de leur vivant resteront celebres apres leur deces. Le film mentionne Albert Einstein et Marilyn Monroe mais qui d’autres, la vaste majorite bien sur, disparaitra dans l’oubli collectif en definitive? Le fameux quart d’heure de celebrite d’Andy Warhol.

  2. La vraie question est « qu’est ce que la célébrité ? »
    … car, des noms de personnes disparues, on doit sans problème pouvoir en lister des centaines de façon spontanée (prenez déjà tous les écrivains, penseurs, les artistes,les hommes d’Etat, …) Et si on a le droit d’ouvrir un livre d’Histoire, la liste va grossir sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.