2 août 2021

Lux Æterna (2019) de Gaspar Noé

Lux ÆternaCharlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle. Les deux actrices discutent entre elles avant de se rendre sur le plateau pour tourner la fameuse scène. Si la réalisatrice et l’actrice s’entendent bien, les relations avec l’équipe du film sont explosives, ce qui rend la préparation de la scène particulièrement chaotique…
Lux Æterna est un moyen métrage français écrit et réalisé par Gaspar Noé, cinéaste argentin vivant en France. Il s’agit d’un film commandé par la maison de haute couture Saint Laurent qui a financé le film (1). Après une longue improvisation des deux actrices qui discutent entre elles pour évoquer des souvenirs (enfin c’est surtout Béatrice Dalle qui parle, Charlotte Gainsbourg n’est visiblement pas à son aise et n’arrête pas de boire), on passe dans les coulisses pour assister à des engueulades continuelles avec les membres de l’équipe. Finalement, le tournage se fait péniblement et se termine dans un chaos stroboscopique qui dure près de 15 minutes. Gaspar Noé continue sur sa lancée de réaliser des films qui secouent les spectateurs, dont la vision est une véritable épreuve… La critique a réservé un bon accueil au film.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg
Voir la fiche du film et la filmographie de Gaspar Noé sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

(1) La maison de haute couture Saint Laurent a posé comme conditions la participation au film de « visages » de la marque et l’utilisation de vêtements issus des dernières collections.

Lux ÆternaBéatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg et Abbey Lee dans Lux Æterna de Gaspar Noé
(qui se distingue par une large utilisation des diptyques et des triptyques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.