9 juin 2018

Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (1979) de Richard Lester

Titre original : « Butch and Sundance: The Early Days »

Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le KidLibéré de prison, Butch Cassidy rencontre dans un saloon un as de la gâchette. Ils s’associent et commencent à accomplir de petits hold-ups…
Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid est une préquelle du film de George Roy Hill Butch Cassidy et le Kid sorti en 1969 (avec Paul Newman et Robert Redford). Il nous raconte en effet leur toute première rencontre et leurs premiers méfaits. L’histoire n’est pas vraiment passionnante mais Richard Lester a su insuffler une grande fraîcheur à l’ensemble. De constantes notes d’humour rendent le film très léger et empêchent de prendre l’ensemble au sérieux : comme le titre français le laisse supposer, il s’agit plutôt d’une comédie. William Katt et Tom Berenger font une bonne prestation, même s’ils  sont loin d’avoir la présence de Newman et Redford. Le film comporte cependant de belles trouvailles et l’attaque finale du train est franchement hilarante.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: William Katt, Tom Berenger, Jeff Corey, Brian Dennehy
Voir la fiche du film et la filmographie de Richard Lester sur le site IMDB.

Voir les autres films de Richard Lester chroniqués sur ce blog…

Butch and Sundance: The Early Days
Tom Berenger et William Katt dans Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid de Richard Lester (photo posée).

Butch and Sundance: The Early Days
William Katt et Tom Berenger dans Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid de Richard Lester. Au fur et à mesure de l’avancée du film, William Katt ressemble de plus en plus à Robert Redford dans le film de George Roy Hill.

Butch Cassidy et le Kid
Paul Newman et Robert Redford dans le film Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill (1969).

2 réflexions sur « Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (1979) de Richard Lester »

  1. Avant même de voir la dernière photo, et même dès la première, je m’étais dit que le choix « physique » des acteurs était en tout cas brillant, car ils ressemblent vraiment à Newman et Redford. Si en plus la ressemblance est travaillée pour s’accentuer à la fin du film, c’est plutôt sympa (dans le même genre, j’avais bien aimé voir comment les expressions du visage d’Ewan McGregor, dans l’épisode II puis l’épisode III de Star Wars, se rapprochaient peu à peu de celles d’Alec Guinness dans l’épisode IV).
    Sinon, le côté « comédie » n’est pas étonnant car Butch Cassidy et le Kid était déjà en partie une comédie (même si… disons que ça ne le reste pas pendant tout le film).

    ————-

    Si j’en crois certaines sources, ce film serait le premier « préquelle » (ou prequel) de l’histoire du cinéma, c’est-à-dire la première fois où un film prolongeant un succès se situait en amont de l’histoire du premier film au lieu d’en être la suite. À vérifier ? Si c’est le cas, ça mériterait bien une note spécifique, non ? 🙂

  2. Ah, j’avoue être incapable d’indiquer quelle serait la première préquelle au cinéma. Le terme étant en outre d’un emploi récent, je n’ai rien à ce sujet dans mes différents livres.
    Wikipedia mentionne dans sa liste de préquelles le film Le Corrupteur (1971) qui est une préquelle du film Les Innocents (1961) https://films.oeil-ecran.com/2013/08/09/innocents-jack-clayton/
    A priori, je pense qu’il doit y en avoir d’autres avant cela… mais peut-être pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *