13 juillet 2016

Mata Hari, agent H21 (1964) de Jean-Louis Richard

Mata Hari, agent H21En 1917, la danseuse « javanaise » Mata Hari séduit le public du cabaret parisien où elle se produit. C’est aussi une espionne qui travaille pour l’Allemagne et qui utilise ses charmes pour obtenir des renseignements… Mata Hari, agent H21 est un film plutôt rare et méconnu. Son géniteur est Jean-Louis Richard, scénariste de François Truffaut. La situation est ici inversée puisque Truffaut est scénariste-dialoguiste du film. Les deux compères utilisent le mythe de l’espionne Mata Hari (rappelons que si la femme a bien existé, on ne sait toujours pas avec certitude aujourd’hui si elle était réellement une espionne) pour mettre en valeur Jeanne Moreau, actrice qu’ils portent tous deux dans leur coeur. Les invraisemblances n’ont donc que peu d’importance, on se situe même à la limite de la fantaisie, du divertissement plaisant. Malgré un budget certainement limité, la reconstitution est soignée et réussie avec une agréable atmosphère Belle-époque. La photographie de Michel Kelber est assez superbe et les dialogues souvent brillants. La musique de Georges Delerue est très présente, peut-être un peu trop, parfois. L’ensemble est assez élégant. Sans être un film majeur, Mata Hari, agent H21 est un bel écrin pour Jeanne Moreau qui succède ainsi joliment à Greta Garbo…
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Claude Rich, Henri Garcin, Frank Villard
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Louis Richard sur le site IMDB.

Voir les livres sur Jeanne Moreau

Remarques :
* On remarquera les petites apparitions d’autres acteurs de l’univers Truffaut : Jean-Pierre Léaud (le fils un peu illuminé), Marie Dubois (la jeune fille à la gare), Charles Denner (un soldat), Albert Rémy (le père) ou encore Nicole Desailly, la femme de Jean Desailly (en Charlotte, servante de Mata Hari).
* Jean-Louis Richard a ensuite été plus souvent acteur que réalisateur.
* Jeanne Moreau et Jean-Louis Richard ont été brièvement mariés (1949-1951), ils ont eu un fils ensemble, Jérôme Richard qui a fait un peu de figuration (il a un petit rôle dans Céline et Julie vont en bateau de Rivette).

* Autres films inspirés de la vie de Mata Hari :
Mata Hari (1921) film allemand de Ludwig Wolff avec la star danoise Asta Nielsen (film perdu)
Mata Hari, die rote Tänzerin (1927) film allemand de Friedrich Feher avec sa femme Magda Sonja dans le rôle principal (film perdu)
Mata Hari (1931) de George Fitzmaurice avec Greta Garbo
Mata Hari (1985) variation pseudo érotique avec Sylvia Kristel.
Mata Hari (2017?) film de David Carradine avec sa fille Calista Carradine dans le rôle principal (film en production)
+ plusieurs téléfilms dont un récent (2003) avec Maruschka Detmers.

Mata Hari
Jean-Louis Trintignant et Jeanne Moreau dans Mata Hari, agent H21 de Jean-Louis Richard.

Mata Hari
Jeanne Moreau, photo publicitaire pour Mata Hari, agent H21 de Jean-Louis Richard.

6 réflexions sur « Mata Hari, agent H21 (1964) de Jean-Louis Richard »

  1. Il existe un troisième film inspiré de la vie de Mata Hari réalisé en 1985 par Curtis Harrington avec Sylvia Kristel dans le rôle titre.
    Comme les précédents il n’est pas très respectueux de la vérité historique et fait d’elle une danseuse d’origine javanaise… Elle était en réalité hollandaise et avait épousé à 19 ans un officier hollandais qu’elle avait suivi sur l’île de Java où ils vécurent 5 ans. C’est là que lui est venue l’idée de son pseudonyme Mata Hari qui signifie en langue javanaise « Pupille de l’aurore ». Elle apprend la danse javanaise qu’elle mettra à profit plus tard en devenant la coqueluche du monde du spectacle parisien, déguisée en princesse javanaise.

  2. J’ai été un peu vite en rédigeant mon petit commentaire sur Mata Hari et j’ai omis de signaler cet autre film inspiré par la danseuse – « Mata Hari, The Red Dancer » – tourné par Friedrich Feher en 1927 avec Magda Sonja dans le rôle titre.

  3. Je ne connaissais pas ce film écrit par Truffaut. Il semble qu’il soit impossible à trouver en DVD à part en version espagnole. Est-ce cette version que vous avez vue ?

  4. @Roegiest : Merci pour ces précisions. J’ai complété ma liste des autres films sur Mata Hari.
    Pour les « origines javanaises », en fait c’est le cabaret où elle se produit qui la présente comme étant javanaise, le film montre son père qui est interprété par Albert Rémy qui ne ressemble ni de près ni de loin à un javanais… Pour éviter toute confusion, j’ai enlevé le mot « d’origine ». Merci pour les précisions : « Pupille de l’aurore », c’est effectivement très joli !

    @Luc Jardin : Non, je ne l’ai pas vu en DVD mais sur une chaîne du satellite. Le seul DVD disponible semble en effet être le DVD espagnol. Cela ne devrait pas poser de problème toutefois, vu que toute la bande son est en français (il n’y a pas de passages en javanais sous-titré :-))) et les allemands parlent français…)
    C’est un film peu courant, je crois que c’est la première que je le voyais, il ne me semble pas l’avoir déjà vu.

  5. Ce film est sorti en DVD aux éditions MK2 VIDEO en 2009. Il est disponible à la FNAC et chez AMAZON…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *