3 avril 2016

Le Crabe-Tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer

Le Crabe-TambourSur un bâtiment de la Marine Nationale chargé de porter assistance aux bateaux de pêche français près de Terre-Neuve, un commandant et son médecin-capitaine évoque un homme qu’ils ont bien connu, surnommé Crabe-Tambour, un officier qu’ils ont connu en Indochine et qui a eu ensuite un parcours trouble… Pour écrire son roman Le Crabe-Tambour qui a servi de base à ce film, Pierre Schoendoerffer s’est inspiré de la vie de Pierre Guillaume, un officier de marine condamné pour avoir participé au putsch d’Alger en 1961 et pour être passé ensuite du côté de l’OAS. Le film se présente comme une suite de discussions, d’évocation de souvenirs illustrés de flashbacks. Le propos de ces officiers est marqué par la désillusion, la nostalgie, mais aussi une froide lucidité qui génère le sentiment d’être mis de côté et dépassé. Pierre Schoendoerffer se montre en totale empathie avec eux et ne porte aucun jugement, aucune condamnation sur leurs dérives. En choisissant le très photogénique Jacques Perrin pour incarner le personnage principal et en lui plaçant comme compagnon inséparable un chat noir, il fait même de son personnage central une figure mythique voire christique, la personnification d’un idéal. Tout cela est un peu gênant et, aussi, un peu ennuyeux. Le plus beau reste les images de mer déchaînée et le réalisme des scènes de vie à bord, c’est toujours ce genre de scènes que Schoendoerffer réussit le mieux, d’autant plus que Raoul Coutard est derrière la caméra. Le film connut un beau succès, salué par trois Césars.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Jean Rochefort, Claude Rich, Jacques Perrin, Aurore Clément, Jacques Dufilho
Voir la fiche du film et la filmographie de Pierre Schoendoerffer sur le site IMDB.

Voir les autres films de Pierre Schoendoerffer chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Pierre Schoendoerffer

Le Crabe-Tambour
Jean Rochefort et Claude Rich dans Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer.

Le crabe-Tambour
Jacques Perrin dans Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer.

6 réflexions sur « Le Crabe-Tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer »

  1. Film que nous étions allés voir à sa sortie au cinéma. Nous avions beaucoup aimé, comme tout les films de Schoendorffer.
    Il ne porte pas de jugement, ce n’est pas le thème du film. Le thème c’est une histoire d’hommes, qui tourne autour de la loyauté. Loyauté envers les amis, loyauté envers la patrie, loyauté envers la parole donnée.
    40 ans plus tard il n’a pas pris une ride, même au niveau du jeu des acteurs, de la mise en scène et de la prise de vue. Il a acquis une dimension supplémentaire, il est le témoin d’une époque et d’événements historiques. A une époque où les trentenaires ne connaissent pas ce qu’est la guerre froide et encore moins la seconde guerre mondiale, quand à la guerre d’Indochine et d’Algérie, on n’en parle même pas, ça ne peut que faire du bien.
    Pierre Schoendorffer laisse le soin au spectateur de voir midi à sa porte. Certains y verront un film glorifiant la marine et l’armée, alors que d’autre y verront un film profondément antimilitariste. En revanche on peut dire que c’est un film qui rend hommage aux gens de la mer, à la dureté du travail en mer. Le spectateur inconditionnel de Thalassa y est sensible.

  2. La scène finale, Jean Rochefort quittant le bord, qui n’embarquera jamais plus (car malade…). Superbe et émouvant ! Un grand film, certes pas parfait, mais un grand film…

  3. Un de mes films préféré. Les images sont absolument superbes. Ce film m’a fait beaucoup découvrir : la mer, les métiers de la mer (pêcheur, marins…) un univers inconnu et des horizons inconnus (Terre Neuve) sans oublier l’Histoire (colonisation) BRef, ce film renvoie à de nombreux sujets. Bravo et merci de faire des films intéressants où la passion et plein d’autres sentiments se mêlent à l’aventure.

  4. Un très grand film dans la lignée de la « 317ème section » de  » L’Honneur d’un capitaine » qui traite d’un sujet qui sera toujours d’actualité (comme l’est le film « L’ordre ou la morale ») avec des Acteurs sublimes .
    La France a toujours un passé douloureux avec son histoire !
    De très belles images, surtout celles de l’adieu entre deux hommes qui, je pense se respectaient énormément mais qui avaient pris des chemins différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *