2 septembre 2015

Oblivion (2013) de Joseph Kosinski

Oblivion2077 : La terre a été évacuée vers Titan après avoir subi une attaque d’extra-terrestres. Les terriens ont gagné mais les radiations résiduelles des armes atomiques ont rendu la terre inhabitable. Jack Harper et une assistante sont restés en charge de la réparation des drones qui assurent la sécurité d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources. Quelques aliens survivants continuent en effet d’attaquer sporadiquement les installations…
Joseph Kosinski est un réalisateur d’à peine quarante ans qui vient du monde de l’infographie et des jeux vidéo. Il a écrit un scénario assez solide dans la veine post-apocalyptique et a su le mettre en scène en dosant parfaitement ses éléments : action et effets spéciaux sont bien entendu présents mais une bonne place a été laissée à la création, aussi bien d’objets que d’environnement, ce qui donne une atmosphère assez magique au récit. Joseph Kosinski n’hésite pas à montrer ses influences (2001, Star Wars, etc.) L’image est superbe (le tournage s’est effectué en grande partie en Islande). Côté acteurs, le problème des films avec Tom Cruise est qu’il prend toute la place et c’est une nouvelle fois le cas, ses deux partenaires féminines sont charmantes mais un peu fades. Cette omniprésence convient toutefois assez bien au scénario qui n’a que très peu de personnages. Oblivion se révèle être finalement un beau, et plutôt créatif, film de science-fiction.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Tom Cruise, Morgan Freeman, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough
Voir la fiche du film et la filmographie de Joseph Kosinski sur le site IMDB.

Oblivion
La maison de Jack Harper dans Oblivion de Joseph Kosinski (la piscine transparente est, comment dire, assez unique!)

Oblivion
La même vue de l’autre côté avec, au premier plan, le Techopter (qui a été dessiné par Joseph Kosinski lui-même).

Oblivion
Tom Cruise est Jack Harper dans Oblivion de Joseph Kosinski

Homonyme :
Oblivion de Sam Irvin (1994), film qui n’a aucun lien avec celui-ci : c’est apparemment un mélange bizarre de film de cow-boys et de film d’aliens.

2 réflexions sur « Oblivion (2013) de Joseph Kosinski »

  1. Oblivion fut une très grande surprise. Je ne suis pas particulièrement fan de Tom Cruise, mais il faut avouer qu’il joue très bien dans ce film. Aussi, je ne connaissais pas Andrea Riseborough avant de voir ce long-métrage. Pour moi, c’est une excellente actrice ! Je n’hésiterai pas à revoir cette œuvre.

  2. Vu ce soir (pour une fois que j’avais accès à une télé…). Bon scénario SF, bien mené.

    Bon, tout cela reste assez « classique », et j’ai deviné le ressort principal trop vite. Mais dans le genre, le rythme est maîtrisé, l’histoire est bien construite et gère avec efficacité un quasi huis-clos, la fin offre quelques surprises (en partie prévisibles mais tout-de-même solides).

    C’est même un peu un cas d’école : sans avoir une très grande originalité, ce film exploite toutes ses idées et climats avec efficacité et rigueur. Un film « propre », agréable à suivre.

    Bon, j’y mettrais un bémol inévitable : Tom Cruise. Non seulement l’acteur est antipathique, mais ses rôles sont quand même assez plats. Je ne comprends pas vraiment ce que les réalisateurs lui trouvent : plein d’acteurs ont autant « d’efficacité » que lui dans les rôles d’action, mais avec infiniment plus de finesse d’interprétation que lui. Il fait le job, c’est vrai et c’est déjà ça. Mais c’est quand même peu, cet acteur est si fade ! Et ici, pour diverses raisons, il est vraiment omniprésent, comme vous le soulignez finement. Il ne gâche pas le film, mais c’est dommage, il l’empêche d’atteindre plus d’ampleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *