2 octobre 2014

Livre : Dictionnaire du cinéma italien (2014)

Ses créateurs de 1943 à nos jours
Collectif sous la direction de Mathias Sabourdin – – Editions Nouveau Monde

Dictionnaire du cinéma italien Au regard de l’importance du cinéma italien, les ouvrages en français qui lui sont consacrés ne sont pas si nombreux. Ce Dictionnaire du cinéma italien vient combler un manque en nous offrant un panorama assez exhaustif des créateurs sur une période allant de 1943 (l’émergence du néoréalisme) à nos jours. Mais cet ouvrage de près de 1250 pages est bien plus qu’un simple dictionnaire car il nous propose un regard nouveau, une analyse très actuelle, sur l’œuvre de ces créateurs : ce sont majoritairement des réalisateurs, mais aussi des scénaristes, producteurs, chefs-opérateurs, décorateurs (mais, assez logiquement, pas des acteurs).

Comme le fait remarquer Jean A. Gili dans sa préface, la forme n’est pas sans rappeler les 50 ans de cinéma américain de Tavernier et Coursodon : chaque entrée du dictionnaire est constituée d’une présentation commentée sur plusieurs pages de l’œuvre du créateur, film par film. Cette forme a l’avantage de permettre plusieurs approches de lecture : lire les commentaires sur un film précis et le replacer dans son contexte, avoir une vision de l’ensemble de l’oeuvre d’un créateur, ou encore, faire des découvertes au hasard des pages. L’index en fin de volume est assez fourni mais se limite hélas aux noms propres, les titres de films n’y figurent pas (ce qui aurait permis à partir d’un titre de trouver que, outre le réalisateur, le scénariste ou le chef-opérateur est également présent dans le dictionnaire).

Les articles sont particulièrement intéressants et riches. La philosophie générale n’est pas de chercher la neutralité (finalement stérile) des dictionnaires mais d’évaluer, de porter des jugements, tout en restant à l’écart des dogmes. L’ambition est de porter un nouveau regard sur le cinéma italien (à ce titre, notons que l’introduction précise que la majorité de la vingtaine de contributeurs a entre 30 et 40 ans).

Indéniablement, ce Dictionnaire du cinéma italien va constituer un précieux livre de référence pour beaucoup de cinéphiles.
Note: 5 étoiles

Voir la fiche du livre sur Livres-cinema.info
Le livre sur le site de l’éditeur
Le livre sur Amazon
ou en Librairies sur Price minister…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *