13 juillet 2014

Le cirque en folie (1939) de George Marshall

Titre original : « You Can’t Cheat an Honest Man »
Autre titre français :« Sans peur et sans reproche »

Le cirque en folieLarson E. Whipsnade (W.C. Fields) est à la tête d’un petit cirque poursuivi par des créanciers. Il emploie un ventriloque avec lequel il se querelle sans arrêt. Il a aussi un fils et une fille qui est courtisée par un fils de bonne famille… Le scénario de You Can’t Cheat an Honest Man est assez insignifiant. Le film est surtout l’occasion de mettre face à face W.C. Fields et Edgar Bergen, ventriloque américain très connu, lui et son « dummy » Charlie McCarthy. Les meilleurs traits d’humour viennent d’ailleurs de la bouche de cette marionnette. L’ensemble est très décousu et assez inégal. A noter une partie de ping-pong pas très orthodoxe et un système de douche portative qui l’est encore moins… Nous sommes toutefois loin des meilleurs films de W.C.Fields.
Elle:
Lui : 1 étoile

Acteurs: W.C. Fields, Edgar Bergen, Constance Moore
Voir la fiche du film et la filmographie de George Marshall sur le site IMDB.

Voir les autres films de George Marshall chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Edgar Bergen est un ventriloque qui a bâti sa renommée… à la radio ! Ses joutes verbales avec W.C. Fields y étaient, paraît-il, mémorables. Son numéro est devenu très populaire grâce à l’humour de sa marionnette mais sa performance en tant que ventriloque n’est pas parfaite : on peut le voir bouger les lèvres. Ceci dit, la personnalité de sa marionnette est telle que l’on ne regarde qu’elle.
* Edward F. Cline a participé à la réalisation (voir commentaire ci-dessous).

3 réflexions sur « Le cirque en folie (1939) de George Marshall »

  1. Auteur du scénario, sous le pseudonyme de Charles Bogle, W. C. Fields n’avait pas apprécié le traitement de certaines séquences par George Marshall. Il a fait remplacer le réalisateur par Edward F. Cline dont il avait été satisfait du travail sur « Million Dollar Legs » quelques années auparavant. Cline n’a travaillé sur le film que les 10 derniers jours de tournage, au cours desquels il a filmé la scène de la party incluant le match de ping pong. Par la suite, il a encore dirigé trois films de W. C. Fields.

  2. Je me demande si ce n’est pas ce film qui a inspiré Morris * lorsqu’il a dessiné le directeur du cirque ambulant dans l’album de Lucky Luke « Western Circus ».

    En effet, ce directeur de cirque correspond exactement à l’image de W.C. Fields sur l’affiche de You Can’t Cheat an Honest Man (à laquelle il faut ajouter le peu que je connais de Fields : alcool et cigares).

    Connaissant mal les films de Fields, j’ignore s’il a joué un autre rôle de directeur de cirque. En tout cas, c’est clairement lui qui a été caricaturé par Morris dans cette BD, et si c’est son seul film dans un tel rôle, alors il aura au moins fourni cette excellente caricature.

    * Ou sans doute Goscinny, car les traits du personnages sont suffisamment précis et correspondent trop exactement à W.C. Fields pour que ce ne soit qu’une inspiration individuelle au moment de réaliser le dessin. Au-delà, c’est le caractère du directeur qui est exactement inspiré de W.C. Fields — donc le scénario de Goscinny qui l’a prévu.

  3. Merci Roegiest de ces renseignements qui répondent à mes interrogations. je savais que Fields avait (comme très souvent) signé le scénario avec un pseudonyme, je savais qu’il était mécontent du résultat mais je ne savais pas qu’il avait renvoyé George Marshall !

    @Jacques C : Ce n’est effectivement pas impossible. Ce que j’ai vu (sous Google images) est effectivement très proche : le visage, le gros nez rouge, … De plus, l’éléphant qui soulève un oeuf (?) avec un jet d’eau sorti de sa trompe rappelle fortement un passage de la partie de ping pong (où la balle est soulevée par le jet d’eau d’une fontaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *