Alice a 38 ans, elle est chef de rubrique dans un magazine de mode. Elle a tout sacrifié pour sa carrière mais se rend compte que son image de femme trop sage et un peu coincée lui bloque toute nouvelle progression. Aussi, quand Balthazar, à peine 20 ans, se met à lui tourner autour, elle décide de se laisser faire… Ecrite par David Moreau et Amro Hamzawi, 20 ans d’écart est une comédie assez réussie sur le thème des cougars(1), thème qui est finalement peu abordé par le cinéma (hormis Le Lauréat bien entendu). Il y a une indéniable fraîcheur qui se dégage de l’ensemble et, si les personnages sont parfois très stéréotypés pour créer l’humour, le film sait sortir de sentiers battus en montrant le milieu de la mode sur un mode satirique. La belge Virginia Efira (qui n’a pas tout à fait l’âge de son personnage) montre beaucoup d’aplomb avec de belles pointes de sensualité et Pierre Niney (de la Comédie française) fait une très belle prestation. David Moreau a su trouver un bel équilibre pour cette amusante comédie.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Gilles Cohen
Voir la fiche du film et la filmographie de David Moreau sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Remarque :
20 ans d’écart a été tourné en 35mm Scope anamorphique qui donne une qualité d’image supérieure au numérique. Utilisé au cinéma depuis les années cinquante, l’anamorphose est un procédé qui consiste à déformer une image avec une lentille dite anamorphique afin de l’enregistrer sous un format de proportions différentes. En pratique, l’image est le plus souvent stockée étirée dans le sens de la hauteur ce qui permet de gagner en résolution. A la projection, une autre lentille anamorphique redonne à l’image ses dimensions.
(1) Cougar désigne une femme de plus de 35 ans qui cherche avoir une relation avec un homme bien plus jeune. Le terme est apparu en 2009 à la suite de la série TV Cougar Town, il a été ensuite répandu très largement par la presse féminine.
Certes, c’est un sujet peu abordé par le cinéma, mais j’ai cependant recensé une vingtaine de films qui ont pour sujet les relations d’une femme mûre avec un partenaire plus jeune qu’elle. Quelques titres parmi les plus connus : « Le Diable au corps » – « Sunset Boulevard » – « The Reader » – « Harold and Maude » – « Arizona Dream » – « Summer of ’42 » – « Chéri »…
Oui, vous avez raison, ce n’est pas une situation inédite mais c’est rarement le sujet central. A noter, que contrairement au Lauréat de Mike Nichols, la femme « mûre » ici ne recherche pas son seul plaisir (ou à tromper l’ennui), elle le fait sous la contrainte : ce qu’elle cherche, c’est paraître plus jeune aux yeux de son équipe et de ses supérieurs. Le film de Mike Nichols était bien plus transgressif mais aussi il prenait place dans un contexte social et économique très différent. Et aussi : 20 ans d’écart est avant tout une comédie.