9 avril 2014

Le Voleur de bicyclette (1948) de Vittorio De Sica

Titre original : « Ladri di biciclette »

Le voleur de bicycletteDans le Rome de l’Après-guerre, un chômeur trouve du travail comme colleur d’affiches pour la Mairie. Il se fait voler sa bicyclette qui est vitale pour lui pour garder cet emploi. Avec son fils, il se met en quête pour retrouver le voleur… Le Voleur de bicyclette est l’un des films les plus emblématiques du néo-réalisme italien. L’histoire est tirée d’un roman de Luigi Bartolini. L’Oscar honorifique de son film précédent, Sciuscia, avait attiré sur lui l’attention d’Hollywood mais pourtant Vittorio De Sica a préféré refuser l’offre de David O. Selznick de faire de son nouveau film une grosse production avec Cary Grant en vedette pour finalement le tourner avec un budget très réduit et des acteurs non professionnels (1). Le film reste l’un des témoignages les plus authentiques de l’état de l’Italie au lendemain de la guerre avec ses millions de chômeurs, nous montrant, de l’intérieur, la grande pauvreté de cette Italie qui était entièrement à reconstruire, avec la tentation des fausses croyances. Le voleur de bicyclette Le propos n’est pas misérabiliste pour autant, il est même assez positif avec cette entraide si importante et surtout par son image de fin, l’une des plus belles fins de toute l’histoire du cinéma, une image toute simple mais si forte d’un petit garçon qui prend la main de son père qui vient d’essuyer l’opprobre de la foule. Toute la force du film est d’avoir un contenu particulièrement riche alors qu’il semble ne montrer que la vie réelle dans son apparente banalité, et qui plus est, sur un laps de temps très court, l’essentiel de l’histoire se déroulant sur une journée. C’est en cela que Le Voleur de bicyclette reste encore aujourd’hui si unique.
Elle:
Lui : 5 étoiles

Acteurs: Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola
Voir la fiche du film et la filmographie de Vittorio De Sica sur le site IMDB.

Voir les autres films de Vittorio De Sica chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Vittorio De Sica

Remarques :
* Sergio Leone a été assistant de Vittorio De Sica sur ce film. En outre, il apparait brièvement à l’écran : c’est l’un les prêtres qui entourent le père et son fils pendant l’averse.
* Le titre original en italien se traduit par *Les* Voleurs de bicyclette, la nuance étant d’importance. Le voleur de bicyclette pourrait n’être qu’un banal film policier (c’est probablement ce qu’ont voulu laisser croire les distributeurs français en optant pour le singulier), Les Voleurs de bicyclette élargit le propos à la société : chaque niveau social aurait-il son voleur de bicyclette ?

(1) L’acteur principal Lamberto Maggiorani était un ouvrier au chômage avant de tourner le film et le redeviendra hélas, une fois le tournage achevé.

2 réflexions sur « Le Voleur de bicyclette (1948) de Vittorio De Sica »

  1. Pour être encore plus précis, le titre original devrait se traduire par Voleurs de bicyclettes, sans article. Le fait que « bicyclettes » soit au pluriel est anecdotique (mais autant être précis ;-), puisque le singulier serait bicicletta), mais l’absence d’article défini est essentielle. « Les voleurs » ou « Voleurs », ce n’est pas la même chose : l’indéfini renforce l’ambiguïté que vous soulignez.

    Pour l’anecdote, la scène où l’enfant pleure (presque à la fin du film) est directement citée dans une (double) scène notable de Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola.

    Pour le reste, rien à ajouter, c’est un film vraiment marquant. J’ai beaucoup de mal à imaginer ce qu’il aurait pu être avec Cary Grant ! (bien sûr, cela n’aurait pas été le même film).

  2. Merci pour cette précision.

    Oui, il est assez étonnant que les américains lui aient proposé Cary Grant. On l’imagine assez mal dans ce rôle. De Sica aurait répondu en demandant Henri Fonda que l’on voit bien plus dans ce rôle (surtout après Les Raisins de la colère) mais l’acteur n’était pas disponible.
    De toutes façons, il est certain que, sans parler des acteurs, le film produit par Hollywood, donc avec un budget conséquent, aurait été bien différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *