22 janvier 2014

4h44 Dernier jour sur terre (2011) de Abel Ferrara

Titre original : « 4:44 Last Day on Earth »

4h44 Dernier jour sur terreQue peut-on faire lorsque que la fin du monde est annoncée pour la nuit prochaine à 4h44 ? Dans un loft new-yorkais, un acteur sexagénaire et une jeune femme peintre vivent leur dernier jour… Après Lars von Trier, Abel Ferrara aborde le sujet à la mode de la fin du monde (1). Mais son film est parfaitement à l’opposé d’une grosse production : un petit budget, un lieu presque unique (le loft), deux acteurs principaux. Abel Ferrara évite tous les clichés faciles liés à ce genre de catastrophe. C’est surtout l’occasion pour le cinéaste d’une variation sur ses convictions bouddhistes (2) et ses questionnements. Ses deux personnages vivent sans sortir. Le monde extérieur, il vient chez eux par de multiples écrans, de toutes tailles : une véritable overdose de technologie. Mais quelle est l’existence de ces représentations ? Les communications sur Skype ressemblent à des conversations avec des personnages d’outre-tombe. Sommes-nous déjà morts ? Qu’est devenue la communication ? On sent bien qu’Abel Ferrara a voulu donner une dimension philosophique à cette fable, ou au moins un regard sur notre société, mais le film manque tout de même un peu de substance. Il a toutefois le grand mérite de proposer un regard différent.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Shanyn Leigh, Willem Dafoe
Voir la fiche du film et la filmographie de Abel Ferrara sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Abel Ferrara chroniqués sur ce blog…

(1) Achevé en 2011, le film sortira sur les écrans fin 2012. En France, il est ainsi sorti le 19 décembre 2012 soit deux jours avant « la fin du monde » prétendue annoncée par le calendrier des Mayas.
(2) Abel Ferrara s’est récemment converti au bouddhisme sous l’influence de sa jeune épouse, l’actrice Shanyn Leigh, qui interprète ici la jeune femme peintre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *