22 avril 2011

Fish Tank (2009) de Andrea Arnold

Fish TankLui :
Mia est une jeune sauvageonne de quinze ans, colérique, renfermée et agressive. Elle travaille en solitaire la danse hip-hop. L’arrivée du nouveau petit ami de sa mère, un homme affable qui semble la comprendre, va un peu bouleverser sa vie… Pour mettre en scène Fish Tank, la réalisatrice anglaise Andrea Arnold a choisi la voie de prendre autant que possible des acteurs non professionnels qui soient proches de ses personnages. Elle a eu la main particulièrement heureuse en trouvant Katie Jarvis qui donne une belle interprétation assez complexe : véritable boule d’énergie et de colère, elle a aussi une bonne part visible d’innocence et de fragilité. La caméra à l’épaule est fort bien maitrisée. Le film n’est pas sans défaut mais parvient à aller au-delà de la simple authenticité pour atteindre avec force une vraie dimension humaine assez émouvante.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Katie Jarvis, Michael Fassbender, Kierston Wareing, Harry Treadaway
Voir la fiche du film et la filmographie de Andrea Arnold sur le site IMDB.

3 réflexions sur « Fish Tank (2009) de Andrea Arnold »

  1. Merci de me remettre en mémoire ce joli p’tit film, que j’avais moi aussi beaucoup aimé. Je me souviens qu’à Cannes, une polémique (de plus) disait que Katie Jarvis aurait pu avoir le Prix d’interprétation féminine si Isabelle Huppert n’avait eu pour principe de dézinguer les amateurs. Dommage, sans doute, même si Charlotte Gainsbourg, c’est bien aussi.

    Ma question du jour: avez-vous eu vent d’un autre projet cinéma pour miss Jarvis ?

  2. Heureux de vous revoir…
    Hum… donner le prix d’interprétation à Katie Jarvis aurait été tout de même un peu étonnant… car, pour dire les choses de façon directe, on ne sait pas encore si elle est vraiment une actrice… Dans Fish Tank, c’est en partie son propre personnage qu’elle joue.

    Apparemment, elle a un petit rôle dans un thriller SF qui va sortir en 2011 : « 95ers: Echoes ».

  3. Remarque pertinente à propos de Katie Jarvis. Même si je me dis aussi qu’il y a certaines scènes du film qu’elle n’a probablement pas vécues en tant que jeune femme. Cela dit sans en dévoiler la teneur, je ne lui souhaite pas…

    Merci pour l’info complémentaire et votre phrase introductive 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *