3 novembre 2013

Rivière sans retour (1954) de Otto Preminger

Titre original : « River of No Return »

Rivière sans retourAprès une longue absence, le fermier Matt Calder retrouve son fils de neuf ans qu’il a peu connu. Tous deux vont s’installer dans une petite ferme isolée. L’enfant tient à dire adieu à Kay, une jeune chanteuse de saloon qui l’a hébergé. Quelques jours plus tard, ils voient passer sur un radeau pris dans les rapides Kay et son amant, un joueur qui a gagné dans des conditions douteuses une concession de mine d’or. Matt leur vient en aide… Rivière sans retour est le premier film en cinémascope d’Otto Preminger. C’est un film de commande (par contrat, le réalisateur doit encore un film à la Fox) dans un genre qu’il affectionne peu à priori, le western. Tourné en extérieur au Canada, dans les Alberta Rockies, le film profite pleinement des grands espaces et des rivières tumultueuses. Si personne n’était enthousiasmé par le tournage, le résultat n’en est pas moins remarquable. Rivière sans retour est un western calme et plutôt apaisant, sans grande scène d’action en dehors de la navigation dans les rapides, et qui repose sur des personnages attachants. Aujourd’hui, on le qualifierait certainement de « feel-good movie ». Loin des ses habituels rôles de sex-symbol, Marilyn Monroe joue ici avec beaucoup de fraicheur et même une certaine profondeur. A mesure qu’ils se débarrassent de leurs préjugés, les personnages gagnent une indéniable épaisseur. Rivière sans retour sera le seul western d’Otto Preminger.
Elle: 5 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, Tommy Rettig
Voir la fiche du film et la filmographie de Otto Preminger sur le site IMDB.
Voir les autres films de Otto Preminger chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Quand elle chante, Marilyn Monroe serait doublée par Gloria Wood. (Information vue sur IMDB seulement.) Rectification : Ce serait uniquement les vocalises de One Silver Dollar qui auraient été doublées par Gloria Wood, c’est à dire 5 secondes environ.
* Jean Negulesco a revendiqué la réalisation de certaines scènes qui avaient besoin d’être refaites.
* Otto Preminger raconte dans autobiographie que Marilyn Monroe avait beaucoup de mal à se remémorer son texte et qu’il fallait faire en général une vingtaine de prises. Preminger a rapidement pris en grippe la répétitrice de Marilyn, Natasha Lytess, « une allemande qui se faisait passer pour russe », qui orientait le jeu de l’actrice dans le mauvais sens. Marilyn ambitionnait de devenir une actrice dramatique et suivait hélas ses recommandations. Lorsque la répétitrice à commencé à donner des conseils à l’enfant Tommy Retig, Preminger a tenté de lui interdire le plateau mais Marilyn fit intervenir Zanuck. Preminger ajoute : « Marilyn n’était que pâte d’argile dans les mains de charlatans tels que Natasha Lytess. »
* A la fin du tournage, Otto Preminger se jura de ne plus travailler pour un studio et vendit sa maison californienne pour racheter son contrat qui le liait encore à la Fox.

4 réflexions sur « Rivière sans retour (1954) de Otto Preminger »

  1. Ce n’est pas Marilyn Monroe qui chante !? Est-ce certain ? Si c’est avéré, c’est tout un mythe qui s’écroule.

  2. Certain ? je ne sais pas car, comme je l’ai indiqué, je n’ai vu cette information que sur le site IMDB (et aussi sur Wikipedia mais comme ce site recopie assez souvent IMDB…)

    C’est en tout cas très étonnant. En cherchant des informations sur Gloria Wood, j’ai découvert que c’était une chanteuse dont la tessiture de voix couvrait quatre octaves ce qui est très rare. De ce fait, elle pouvait imiter n’importe quelle voix et était donc très demandée pour la bande son…des dessins animés.

    Si elle a doublé Marilyn Monroe dans ce film, la question est également de savoir si c’est le cas pour toutes les chansons ou seulement sur River of No Return.

    Une chose est sûre cependant : alors que l’on peut lire un peu partout que Marilyn a tenu à apprendre à jouer One Silver Dollar à la guitare, il est évident que ce n’est pas le cas dans la scène du film. La position de ses doigts non seulement ne correspond pas, mais en plus montre qu’elle n’est pas du tout familière avec les accords. A la limite, on pourrait dire qu’elle a appris la main droite… mais certainement pas la main gauche! 🙂

  3. C’est bien Marilyn Monroe qui chante toutes les chansons du film. Elle n’a été doublée par Gloria Wood que pour le seul passage de vocalises de « One Silver Dollar » où sa voix avait été jugée « insuffisante »…
    Dans la scène où elle chante « Down In The Meadow » au bord de la rivière en compagnie du jeune Tommy Rettig, elle est évidemment doublée à la guitare, mais son doigté de la main gauche est tout à fait correct…

  4. Merci pour cette précision. Cela semble bien plus probable que ce soit seulement sur certaines passages et effectivement on peut sentir (surtout quand on le sait ;-)) un léger changement de tonalité de voix lors des vocalises.

    Quant à Down in the Meadow, Marilyn a probablement appris à bouger ses doigts au bon moment (du moins dans le premier couplet parce que après…) mais ses positions ne sont pas des accords (seul le premier peut faire illusion, d’ailleurs on voit qu’elle s’applique à placer ses doigts dans une position de départ, mais dès le second, cela se gâte). Mais, bon, tout cela n’est pas très important car on ne lui demande pas d’être guitariste… et finalement, elle s’en sort très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *