16 décembre 2006

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet

Le Fabuleux destin d'Amélie PoulainElle :
Film assez ennuyeux. Une belle coquille vide et beaucoup de bruit pour rien. (Abandon)
Note : pas d'étoiles

Lui :
Sur la forme, le film est globalement désagréable avec ses effets sonores trop appuyés, ses mouvements de caméras, la voix off… Il est racoleur comme un clip peut l’être. Sur le fond, le film est étonnamment mince, les deux personnages principaux étant assez insipides. Il y a cependant quelques bonnes choses au milieu de ces images de cartes postales, quelques bonnes trouvailles, essentiellement liées à des petits riens de la vie courante. L’ensemble se laisse tout de même regarder. Bien que n’étant pas du tout convaincu, je trouve qu’il est toujours plus agréable de voir un film comme celui-ci faire un carton plutôt que la grosse cavalerie hollywoodienne. Mais ce n’est pas vraiment un film, c’est presque un clip vidéo !
Note : 2 étoiles

Acteurs: Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Serge Merlin, Claire Maurier, Isabelle Nanty, Dominique Pinon
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Pierre Jeunet sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Jean-Pierre Jeunet chroniqués sur ce blog…  

4 réflexions sur « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet »

  1. Très bon film,j’ai vraiment aimé.
    La musique est elle aussi très bonne.
    Dommage cependant qu’il y ait eu tel tapage médiatique dessus,ça en a dégouté plus d’un je suppose et c’est dommage,quoi.

  2. Je ne vois vraiment pas le rapport avec les clips vidéos (ce film me semble quand même plus poétique qu’un clip), quoi qu’il en soit, j’ai vraiment adoré ce film. En tout cas, je me rends compte en allant sur la toile qu’il ne laisse personne indifférent: soit on l’adore, soit on le déteste!

  3. Je fairais un rapprochement entre le titre « …Amélie Poulain » et la ville d’Amelie-les-bains. Fortuit ou volontaire ? Ou simple coïncidence ? L’enfance d’Amélie à Enghien-les-bains, Alfred, le père d’Amélie qui travaille aux thermes d’Enghien-les-bains…Les bains désignant les thermes dans les deux villes Amélie. ..et Enghien. .. La boîte métallique de bergamotes de Nancy trouvée dans la salle de bains juste pour le mot bain qui peut évoquer les bains des cures thermales. Une boîte qui comme la Madeleine de Proust peut réveiller des souvenirs d’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *